Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2016 > Fraternité ou solidarité au cœur du lien social ?

Fraternité ou solidarité au cœur du lien social ?

Vivre-ensemble, fraternité, solidarité : voilà des mots qui occupent le devant de la scène dans l’espace médiatique. À la suite des attentats à Charlie Hebdo, le débat intellectuel remet au goût du jour la notion de fraternité. Des opérations caritatives appelant à des élans de « solidarité » se multiplient. Des syndicats, des mutuelles, des ONG encouragent une « solidarité citoyenne ». Les débats font rage : pour ou contre une Europe « solidaire » face à la crise des réfugiés ?
Pour Joseph Dewez, collaborateur au Cefoc, solidarité et fraternité apparaissent comme des promesses de revitalisation du vivre-ensemble. Mais à quelles conditions ? L’une et l’autre, que beaucoup aujourd’hui appellent de leurs vœux, peuvent-elles apporter la même chose ? Fraternité et solidarité : du pareil au même ?
Les deux premiers volets précisent l’enracinement historique et la richesse de sens de chaque terme. Dans le dernier volet, il est question de leur articulation : que voudrait dire la fraternité sans la solidarité ? Peut-on prétendre à une « fraternité universelle » sans qu’il y ait, dans le même temps, solidarité ?

Analyses 6 à 8 télécharger ci-dessous