Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2014
Pour retrouver une analyse selon sa thématique, rendez-vous en bas de page et cliquer sur "Voir tous les mots-clés" ou utiliser le moteur de recherche en haut à droite.
C’est dans le domaine religieux et des relations humaines que le pardon est le plus souvent évoqué. Mais notre époque ne manque pas d’exemples de demandes de pardon également dans l’espace public et politique (à la suite de génocides, de purifications ethniques, de guerres mais aussi d’actes de (...)
Lire la suiteCes dernières années, La Poste, devenue bpost, a multiplié les annonces publicitaires pour vanter la réussite de la mutation de ses services et de ses acteurs. La libéralisation complète du marché postal en 2011 et l’entrée en bourse de bpost en 2013 ne sont pas étrangers à cette course à la (...)
Lire la suitePartie I : La démocratie : un puzzle à construire
C’est la « crise de la démocratie », sur fond de rupture de confiance envers les responsables politiques. Voilà un constat qui est régulièrement posé par des journalistes, des politologues, des citoyens… En Belgique, l’actualité récente, avec les mesures (...)
« Chômeurs profiteurs » : voilà l’exemple-type d’un slogan simpliste, populiste malheureusement à la mode depuis plusieurs années. Récemment, les mesures prévues par l’accord de gouvernement quant à l’instauration d’un service à la collectivité pour les chômeurs n’ont pas manqué de nourrir l’imaginaire (...)
Lire la suiteJouer en apprenant et apprendre en jouant : voilà une clé qui semble évidente pour l’éducation des enfants. Mais qu’en est-il pour la formation des adultes, en particulier en Éducation permanente ? Karinne Noiret et Laetitia Godefroid soutiennent l’idée que l’activité ludique est un outil intéressant (...)
Lire la suitePartie III : Critique de la « crise »
Dans cette analyse en cinq volets, Jean-Claude Brau pose un regard critique sur l’ère de la modernité. Elle a promu des valeurs comme la liberté, l’égalité, la fraternité, le respect des Droits humains. Elle a permis d’extraordinaires progrès dans les domaines (...)
« Aujourd’hui comme hier, mais sans doute avec une acuité particulière dans un contexte de crise, la différence est source de crispations et de replis identitaires. L’autre, le différent, fait bien souvent peur. Et si Sarte avait vu juste : « L’enfer, c’est les autres » ?
Dans cette analyse, Vanessa (...)
Ces trois analyses au sujet de « l’interculturel » visent non seulement à expliciter un processus d’Éducation permanente et une certaine manière d’envisager le travail interculturel, mais aussi à pointer des balises qui apparaissent importantes en la matière et à suggérer des pistes d’action. Partie I : (...)
Lire la suite