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Analyses 2022

Pour lutter contre la pauvreté, dissocier revenu et travail

Pour lutter contre la pauvreté, dissocier revenu et travail

Prenant appui sur les analyses du politologue Paul Ariès, Pontien Kabongo et Marina Mirkès posent un regard critique sur plusieurs propositions qui cherchent à découpler le revenu du travail. Revenu universel, salaire à vie, dotation individuelle d’autonomie : quelles propositions pour lutter contre (...)

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Îlots de gratuité : instruments de lutte contre la pauvreté ?

Îlots de gratuité : instruments de lutte contre la pauvreté ?

Pontien Kabongo et Agatine Balsamo développent l’idée d’une « gratuité construite » telle qu’avancée par le politologue Paul Ariès. Bien plus qu’une piste pour lutter contre la pauvreté, il s’agit là d’un instrument de transformation de la société vers davantage d’égalité, de respect de l’environnement et de (...)

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Migrations d’hier et d’aujourd’hui

Migrations d'hier et d'aujourd'hui

« Migrensemble », c’est le nom que s’est donné un groupe qui réunit plusieurs associations parmi lesquelles le Cefoc et qui, depuis plusieurs années, met sur pied des activités accessibles à tou.te.s pour mieux comprendre les migrations. Le 18 mai 2022, les participant.e.s étaient invité.e.s à découvrir (...)

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Provocations à penser la pauvreté

Provocations à penser la pauvreté

En mai 2022, les participant.e.s à un week-end de formation du Cefoc ont été invité.e.s à réfléchir sur la pauvreté. En sous-groupes d’abord, pour partager au départ d’expériences concrètes : qu’est-ce que la pauvreté ? D’où vient-elle ? Quels leviers pour la réduire voire l’éradiquer ? Partant des réflexions (...)

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Petites et grande histoires de famille

Petites et grande histoires de famille

Le Cefoc a développé une méthodologie du récit de vie dans une perspective d’Éducation permanente. De nombreux groupes la pratiquent autour de thèmes variés : « Être impliqué.e dans un travail bénévole » ; « Immigré.e.s en Belgique : pour quelle citoyenneté ? » ; « La transmission : ce que j’ai reçu, ce que je (...)

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