Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2011
Pour retrouver une analyse selon sa thématique, rendez-vous en bas de page et cliquer sur "Voir tous les mots-clés" ou utiliser le moteur de recherche en haut à droite.
Jusqu’il y a peu, le mot « spiritualité » était presque exclusivement réservé au langage religieux. Aujourd’hui, on l’utilise sans complexe pour signifier cette dimension de l’humain qui relève de « l’esprit ». Et qui est propre à tous et à chacun. Dans cette analyse, Thierry Tilquin, formateur permanent au (...)
Lire la suiteVanessa Della Piana, formatrice permanente au Cefoc, traite des relations entre le secteur associatif actif dans l’aide sociale et le système du libéralisme capitaliste. Les initiatives indispensables et bénéfiques que mènent des associations au quotidien ne constitueraient-elles pas des soupapes qui (...)
Lire la suite(II) Les sciences, la philosophie, l’éthique, le sens de la vie
Le processus de sécularisation n’est pas un épisode passager. Plutôt une lame de fond, à l’œuvre depuis longtemps en Europe occidentale, même s’il rencontre encore des résistances, parfois marginales mais bien réelles. C’est le cas dans des (...)
(I) L’économie, la politique et le droit, l’art
Dans la culture occidentale, et plus particulièrement en Europe, un processus de sécularisation s’est mis en route depuis très longtemps : toutes les sphères de l’activité humaine prennent leur autonomie par rapport aux religions. Dans ce premier volet (...)
Sans conteste, la publicité fait partie intégrante de la société. Incontournable, omniprésente, elle nous amuse, nous énerve, nous choque parfois. Elle crée même des événements qui lui sont propres comme la « Nuit des Publivores ». Les spots publicitaires les plus insolites deviennent des séquences à part (...)
Lire la suite(II) Individus et recherche d’emploi au quotidien
Le quotidien d’un demandeur d’emploi ressemble souvent à un parcours du combattant. Des petites annonces aux convocations par le Forem, des formations aux dispositifs d’accompagnement divers, des entretiens d’embauche aux petits boulots précaires, (...)
Parents et enseignants partagent l’importante mission de l’éducation des enfants. Si les pouvoirs publics appellent de leurs vœux une alliance éducative, les relations entre familles et écoles ne vont cependant pas toujours de soi. En particulier pour les familles de milieux populaires. Murièle (...)
Lire la suiteDans les mouvements, associations et organisations d’Éducation permanente, la question des pratiques démocratiques se pose de manière récurrente. Heureusement ! L’Éducation permanente est, sans doute, un lieu d’excellence pour l’apprentissage de la vie démocratique, par les prises de responsabilités (...)
Lire la suiteAnnick Page, formatrice permanente au Cefoc, propose des balises pour appréhender la problématique autour du financement des pensions. À l’heure où notre système solidaire redistributif est remis en cause, la question du sens de la protection sociale est plus que jamais décisive. L’auteure nous (...)
Lire la suitePartie 3 : quelle démarche pédagogique ?
Dans ce troisième et dernier volet dédié à l’abstraction en milieux populaires, Vanessa Della Piana, formatrice permanente au Cefoc, aborde les conditions qui peuvent faciliter l’apprentissage de l’abstraction, entendue à la fois comme processus de (...)
Partie 2 : doit-on faire abstraction de l’abstraction ?
Après la question de l’utilité de l’abstraction en éducation permanente, c’est celle de sa légitimité que Vanessa Della Piana (formatrice permanente au Cefoc) traite dans ce deuxième volet. Une affirmation forte sous-tend l’analyse des freins et (...)
Partie 1 : un défi possible, utile à relever ?
Vanessa Della Piana, formatrice permanente au Cefoc, soulève une question centrale pour les formateurs en éducation permanente : pourquoi, mais aussi comment travailler la démarche d’abstraction en milieux populaires ? Ce premier volet propose, avant (...)
Partie 3 : comment changer notre rapport au temps ?
Après avoir analysé les causes et conséquences du nouveau rapport au temps qui se joue aujourd’hui, Murièle Compère (formatrice permanente au Cefoc) ouvre des perspectives de changement. Comment rompre avec un temps fait de trop d’urgences ? (...)
Jeanine Depasse, collaboratrice au Cefoc, se penche sur les mutations du fait religieux, telles qu’elles se manifestent aujourd’hui dans un monde éclaté et globalisé. Elle interroge, sur fond sociologique, le rôle des religions aujourd’hui : sont-elles ces citadelles qui enferment l’individu dans des (...)
Lire la suitePrenant appui sur l’actualité récente des assassinats de chrétiens en terre d’Islam, Jacques Lambotte, collaborateur au Cefoc, dénonce une forme de collusion entre pouvoir économique et politique d’une part, et religion d’autre part. L’auteur problématise la question interculturelle en proposant une (...)
Lire la suite