Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2018
La quête de bonheur est devenue une obsession. Et même une industrie. Dans cette analyse, prenant appui sur des apports de scientifiques, Thierry Tilquin en montre les effets pervers sur les individus comme sur la société. Le propos est illustré par des paroles de participant.e.s à un groupe de (...)
Lire la suiteCertains passages de textes sacrés font frémir. Est-il possible de les lire autrement, en désamorçant leur violence grâce à une approche de type historique et critique ? Dans cette analyse, Dominique Desclin (formatrice permanente au Cefoc) montre l’importance d’une démarche d’interprétation par (...)
Lire la suiteDisons-le d’emblée, le Forem n’a pas souvent bonne réputation. Les critiques sont légion, y compris du point de vue des entreprises ou du monde politique. Il ne faut dès lors pas s’étonner que le phénomène se répète à l’envi chez les personnes bénéficiaires de ce service public. C’est sur cette réalité que (...)
Lire la suiteSabine est divorcée, maman d’une adolescente de 18 ans et travaille dans une société de titres-services. Elle loue pour 600€ un rez-de-chaussée d’une maison modeste disposant de simples vitrages. Un des volets du salon est défectueux. Le propriétaire ne se décide pas à faire les travaux. Claire est (...)
Lire la suiteChaque être humain organise sa vie et oriente ses actions autour de valeurs et de convictions, ce que d’aucuns appellent le « cadre de référence ». Celles-ci servent de point d’appui pour comprendre le monde et se positionner. Elles inspirent les actes que la personne va poser, les choix qu’elle va (...)
Lire la suiteLe sacré est de toujours. Il colle à l’humanité dans ses différentes formes culturelles. Il engendre de la violence. Faut-il pour autant s’en libérer ? Pour éclairer la question, Thierry Tilquin, formateur permanent au Cefoc, puise dans la pensée de philosophes et de (...)
Lire la suiteQui n’a jamais été amené à participer à une réunion ? Que ce soit au travail, dans le quartier, à l’école, en famille, dans des associations ou des institutions… les réunions sont monnaie courante. Est-il possible de devenir davantage sujet et acteur de ces temps qui influencent inévitablement la vie des (...)
Lire la suiteDécembre 2017. Une association du Brabant wallon fait face à une « inspection non identifiée » qui ne laissera ni les personnes ni l’institution indemnes. Le Cefoc, partenaire de longue date de cette asbl, est vivement interpellé. Une interview menée par Véronique Herman et Céline Trujillo-Trujillo, (...)
Lire la suiteQuantité d’experts alertent sur les perspectives d’effondrement de nos sociétés. Pour Jean-Pascal Van Ypersele, climatologue belge du GIEC, les effondrements, ce n’est pas pour demain : ils sont déjà là, concrètement, dans certaines parties du monde ! Face à pareilles perspectives catastrophistes, il est (...)
Lire la suiteDepuis quelques années, l’évasion fiscale fait l’objet de nombreuses polémiques avec les révélations autour des Swissleaks, Luxleaks, Panama Papers et, dernièrement, avec les Paradise Papers. Tantôt on la qualifie de fraude, tantôt d’optimisation. Si la fraude est interdite par la loi et susceptible de (...)
Lire la suiteDepuis près d’un siècle, la façon de désigner les institutions et les dispositifs qui s’occupent du suivi des personnes au chômage ou sans emploi n’a cessé d’évoluer. On est passé de la Bourse officielle du travail du 19ème siècle aux dispositifs d’activation du Forem d’aujourd’hui. Mais que nous disent ces (...)
Lire la suiteAu départ d’une expérience-pilote menée conjointement par le Cefoc et par le cinéma Les Grignoux, Bénédicte Quinet (formatrice au Cefoc) montre en quoi le septième art, allié à un processus d’Éducation permanente, peut contribuer à la formation de sujets-acteurs. Une phrase qui pourrait résumer le propos : (...)
Lire la suiteUne lecture politique dangereuse de la Bible
Al-Qods pour les musulmans, Cité sainte pour les chrétiens, Iéroushalaïm pour les juifs. La ville trois fois sainte est devenue l’objet de convoitise. Israël en a fait sa capitale et presse la communauté internationale de la reconnaître comme telle. Le (...)
Avec les violences commises au nom de Dieu à travers le monde et au fil de l’Histoire, beaucoup s’interrogent : les religions sont-elles nécessairement sources de violence ? Ne vaudrait-il mieux pas qu’elles disparaissent pour faire place à un monde pacifié ? Dominique Desclin (formatrice permanente (...)
Lire la suitePilier fondamental de l’État de droit, et malgré certaines avancées, c’est le sens-même de la justice qui semble être mis à mal aujourd’hui. Derrière les choix politiques, derrière les réformes en cours, quelles sont les logiques à l’œuvre ? La justice ne serait-elle pas en train d’évoluer vers quelque (...)
Lire la suite