Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2021

Analyses 2021

Dénonciation : acte citoyen ou dérive totalitaire ?

Dénonciation : acte citoyen ou dérive totalitaire ?

Avec la pandémie de Covid-19, si le virus a proliféré, les messages de dénonciation et de délation aussi. Magistrat.e.s, policiers.ères, citoyen.ne.s ont fait état de leur multiplication. S’agit-il d’actes civiques, d’incitations à la responsabilité collective ? D’atteintes à la liberté individuelle ? (...)

Lire la suite

Une Oasis au coeur du Borinage

Une Oasis au coeur du Borinage

Avec l’arrivée de la pandémie, plusieurs groupes de formation du Cefoc se sont intéressés à la pensée de Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. Il propose une démarche en six questions pour tirer des leçons de ce qui a bousculé un grand nombre : le confinement. Le groupe de (...)

Lire la suite

La liberté au temps de la Covid-19

La liberté au temps de la Covid-19

Les mesures imposées par les gouvernements pour contenir la propagation du coronavirus sont ressenties par beaucoup comme des entraves à la liberté. Mais qu’est-ce que la liberté, au fond ? Un éclairage philosophique proposé par Joseph Dewez, volontaire au (...)

Lire la suite

En quête de sens face à la pandémie : reprendre le fil de l’Histoire 

En quête de sens face à la pandémie : reprendre le fil de l'Histoire

Face à l’arrivée du coronavirus, après la sidération, chacun.e se pose de nombreuses questions et tente de comprendre ce qui se passe. C’est humain : comprendre, c’est en partie maîtriser. Certain.e.s trouvent des réponses dans la science dont les connaissances évoluent de jour en jour. D’autres se (...)

Lire la suite

Suffit-il d’obéir aux lois pour contribuer à une société juste ?

Suffit-il d'obéir aux lois pour contribuer à une société juste ?

Dans les sociétés démocratiques, les lois organisent la vie de la Cité. Elles précisent les droits et devoirs des citoyen.ne.s. Elles réglementent les rapports sociaux et visent à protéger contre l’arbitraire et la loi du plus fort. Pour autant, obéir aux lois suffit-il pour être « juste » ? Annick Page, (...)

Lire la suite

La main invisible : l’empathie au cœur de l’économie

La main invisible : l'empathie au cœur de l'économie

En sciences économiques, la main invisible désigne l’idée selon laquelle la recherche par chacun.e de son intérêt personnel concourrait naturellement à l’intérêt général. Ce "principe" guide les politiques néolibérales depuis les années ‘80, avec pour résultat, parmi d’autres, le sous-financement des (...)

Lire la suite