Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2021
Avec la pandémie de Covid-19, si le virus a proliféré, les messages de dénonciation et de délation aussi. Magistrat.e.s, policiers.ères, citoyen.ne.s ont fait état de leur multiplication. S’agit-il d’actes civiques, d’incitations à la responsabilité collective ? D’atteintes à la liberté individuelle ? (...)
Lire la suiteAvec l’arrivée de la pandémie, plusieurs groupes de formation du Cefoc se sont intéressés à la pensée de Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. Il propose une démarche en six questions pour tirer des leçons de ce qui a bousculé un grand nombre : le confinement. Le groupe de (...)
Lire la suiteLes mesures imposées par les gouvernements pour contenir la propagation du coronavirus sont ressenties par beaucoup comme des entraves à la liberté. Mais qu’est-ce que la liberté, au fond ? Un éclairage philosophique proposé par Joseph Dewez, volontaire au (...)
Lire la suiteFace à l’arrivée du coronavirus, après la sidération, chacun.e se pose de nombreuses questions et tente de comprendre ce qui se passe. C’est humain : comprendre, c’est en partie maîtriser. Certain.e.s trouvent des réponses dans la science dont les connaissances évoluent de jour en jour. D’autres se (...)
Lire la suiteDans les sociétés démocratiques, les lois organisent la vie de la Cité. Elles précisent les droits et devoirs des citoyen.ne.s. Elles réglementent les rapports sociaux et visent à protéger contre l’arbitraire et la loi du plus fort. Pour autant, obéir aux lois suffit-il pour être « juste » ? Annick Page, (...)
Lire la suiteEn sciences économiques, la main invisible désigne l’idée selon laquelle la recherche par chacun.e de son intérêt personnel concourrait naturellement à l’intérêt général. Ce "principe" guide les politiques néolibérales depuis les années ‘80, avec pour résultat, parmi d’autres, le sous-financement des (...)
Lire la suite