Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2023

Analyses 2023

« Dans la forêt », un imaginaire qui ouvre les sens !

« Dans la forêt », un imaginaire qui ouvre les sens !

Dans cette analyse, Bénédicte Quinet (formatrice permanente au Cefoc) s’attache à démontrer en quoi le roman peut être un outil d’Éducation permanente qui ouvre les imaginaires et les questions de sens, permettant ainsi de sortir de cadres de pensée habituels. En partant d’une expérience de formation (...)

Lire la suite

Fin du monde, fin du mois : à l’abordage !

Fin du monde, fin du mois : à l'abordage !

Crise du pouvoir d’achat, inégalités, pauvreté d’une part ; crise écologique et dérèglement climatique de l’autre… On a longtemps séparé ces deux défis, comme on a séparé les réponses à y apporter ! Des magasins bios, des panneaux photovoltaïques et des voitures électriques d’un côté ; des colis alimentaires, (...)

Lire la suite

Dévoiler ses préjugés et s’en libérer : pourquoi est-ce si difficile ?

Dévoiler ses préjugés et s'en libérer : pourquoi est-ce si difficile ?

La plupart du temps, lorsque l’on parle des préjugés (en famille, entre amis…), ce sont ceux des autres que l’on met sur la table et rarement les siens propres... comme si seuls les autres en avaient. C’est l’histoire de la paille dans l’œil du voisin et de la poutre dans le sien ! Isabelle Paquay, (...)

Lire la suite

Vers une société du « sans contact » ?

Vers une société du « sans contact » ?

C’est avec la pandémie de Covid-19 que les « bulles de contacts » et que la « distanciation sociale » ont fait irruption dans nos vies. C’est aussi à la faveur de la pandémie que les « paiements sans contact » ont explosé. Mais au-delà de la crise sanitaire, n’est-ce pas la société toute entière qui (...)

Lire la suite

Pandémie numérique : un variant dans le portefeuille

Pandémie numérique : un variant dans le portefeuille

Avec la pandémie de Covid-19, le confinement a rendu le numérique incontournable dans une diversité de domaines. La crise sanitaire passée, le « tout au numérique » reste. Il poursuit son chemin à vive allure sur l’autoroute des évidences mais aussi sous les radars. Au bénéfice de qui, de quoi ? Avec (...)

Lire la suite

L’éthique pratique de Paul Ricoeur, pour que « dénoncer » ait du sens

L'éthique pratique de Paul Ricoeur, pour que « dénoncer » ait du sens

Au-delà du cadre juridique, comment être sûr.e que l’on prend la bonne décision en s’engageant sur la voie de la dénonciation ? Isabelle Paquay, formatrice au Cefoc, propose « une grille », des clés d’analyse qui peuvent éclairer les individus comme les collectifs lorsqu’ils se demandent s’il est opportun (...)

Lire la suite

Et si l’autogestion... Des récits pour une autre histoire du travail

Et si l'autogestion... Des récits pour une autre histoire du travail

Et s’il existait un monde où les entreprises fonctionnaient sans patron ? Et si les travailleurs.euses se ré-appropriaient collectivement leur travail ? Et si des histoires pouvaient ouvrir l’imagination, lui donner de la vigueur pour faire advenir un autre monde, plus juste, plus désirable ? À (...)

Lire la suite

Au pays des capitalistes, les philanthropes sont rois

Au pays des capitalistes, les philanthropes sont rois

Sources de financement importantes, les fondations philanthropiques présentent un potentiel d’innovation et d’investissement dans de multiples domaines, sociaux et culturels notamment. Toutefois, les moyens colossaux débloqués par la philanthropie ne l’exemptent pas d’interrogations en ce qui (...)

Lire la suite

Dette publique, monnaie et impôt : trois outils de domination

Dette publique, monnaie et impôt : trois outils de domination

Selon Guy Raulin, membre de la Cellule « Développement et Sociétés » au Cefoc, les discours les plus courants à propos de la dette publique reposent sur une série de mythes. Avec la monnaie et l’impôt, ils constituent des instruments puissants de domination. Une interview réalisée par Isabelle Paquay, (...)

Lire la suite

Pour mieux comprendre la "dette publique"

Pour mieux comprendre la "dette publique"

La « dette publique » est sur toutes les lèvres : mais de quoi s’agit-il ? À quoi sert-elle ? Qu’en disent les expert.e.s, les médias et les dirigeant.e.s politiques ? Dans ce texte, Guy Raulin et Isabelle Paquay avancent des explications et des arguments-clés pour aider à se (ré-)approprier ce qu’est (...)

Lire la suite

Numérisation dans l’industrie : le règne du contrôle

Numérisation dans l'industrie : le règne du contrôle

Le Cefoc a organisé une formation en Éducation permanente avec un groupe d’ouvriers.ères à propos de l’impact de la numérisation, en particulier dans les secteurs des fabrications métalliques et du textile. Une expérience riche en questionnements sur les différentes formes, pas toujours attendues, que (...)

Lire la suite

Numérisation dans l’industrie : paroles d’ouvriers.ères sur la transformation du métier

Numérisation dans l'industrie : paroles d'ouvriers.ères sur la transformation du métier

Le Cefoc a organisé une formation en Éducation permanente avec un groupe d’ouvriers.ères à propos de l’impact de la numérisation, en particulier dans les secteurs des fabrications métalliques et du textile. Une expérience riche en questionnements sur les différentes formes, pas toujours attendues, que (...)

Lire la suite

Penser et décider ensemble en Education populaire

Penser et décider ensemble en Education populaire

Philosophe des sciences, Isabelle Stengers développe une conception de l’intelligence collective et des dispositifs destinés à l’activer. Dans cette analyse, Joseph Dewez s’appuie sur sa pensée, en particulier la notion de « dispositif génératif », pour proposer des repères qui, sans être des recettes, (...)

Lire la suite

À qui profite « la crise » ?

À qui profite « la crise » ?

Le langage de la crise est omniprésent dans les conversations, les médias, les discours politiques : crise financière, sécuritaire, sanitaire, démocratique, énergétique mais aussi crise de la guerre en Ukraine ou de l’accueil des réfugiés, sans oublier la crise climatique. Le mot « crise » en sort (...)

Lire la suite

Regarder l’effondrement en face : entre peurs, polémiques et leviers

Regarder l'effondrement en face : entre peurs, polémiques et leviers

Fin du monde, effondrement, catastrophe écologique, éco-anxiété... Ces mots résonnent de plus en plus aux oreilles des jeunes – et moins jeunes – générations. Face aux constats et prédictions alarmants quant à l’état de la planète, l’idée d’un effondrement des sociétés industrielles provoque bien des peurs (...)

Lire la suite