Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2023
Dans cette analyse, Bénédicte Quinet (formatrice permanente au Cefoc) s’attache à démontrer en quoi le roman peut être un outil d’Éducation permanente qui ouvre les imaginaires et les questions de sens, permettant ainsi de sortir de cadres de pensée habituels. En partant d’une expérience de formation (...)
Lire la suite
Crise du pouvoir d’achat, inégalités, pauvreté d’une part ; crise écologique et dérèglement climatique de l’autre… On a longtemps séparé ces deux défis, comme on a séparé les réponses à y apporter ! Des magasins bios, des panneaux photovoltaïques et des voitures électriques d’un côté ; des colis alimentaires, (...)
Lire la suite
La plupart du temps, lorsque l’on parle des préjugés (en famille, entre amis…), ce sont ceux des autres que l’on met sur la table et rarement les siens propres... comme si seuls les autres en avaient. C’est l’histoire de la paille dans l’œil du voisin et de la poutre dans le sien ! Isabelle Paquay, (...)
Lire la suite
C’est avec la pandémie de Covid-19 que les « bulles de contacts » et que la « distanciation sociale » ont fait irruption dans nos vies. C’est aussi à la faveur de la pandémie que les « paiements sans contact » ont explosé. Mais au-delà de la crise sanitaire, n’est-ce pas la société toute entière qui (...)
Lire la suite
Avec la pandémie de Covid-19, le confinement a rendu le numérique incontournable dans une diversité de domaines. La crise sanitaire passée, le « tout au numérique » reste. Il poursuit son chemin à vive allure sur l’autoroute des évidences mais aussi sous les radars. Au bénéfice de qui, de quoi ? Avec (...)
Lire la suite
Au-delà du cadre juridique, comment être sûr.e que l’on prend la bonne décision en s’engageant sur la voie de la dénonciation ? Isabelle Paquay, formatrice au Cefoc, propose « une grille », des clés d’analyse qui peuvent éclairer les individus comme les collectifs lorsqu’ils se demandent s’il est opportun (...)
Lire la suite
Et s’il existait un monde où les entreprises fonctionnaient sans patron ? Et si les travailleurs.euses se ré-appropriaient collectivement leur travail ? Et si des histoires pouvaient ouvrir l’imagination, lui donner de la vigueur pour faire advenir un autre monde, plus juste, plus désirable ? À (...)
Lire la suite
Sources de financement importantes, les fondations philanthropiques présentent un potentiel d’innovation et d’investissement dans de multiples domaines, sociaux et culturels notamment. Toutefois, les moyens colossaux débloqués par la philanthropie ne l’exemptent pas d’interrogations en ce qui (...)
Lire la suite
Selon Guy Raulin, membre de la Cellule « Développement et Sociétés » au Cefoc, les discours les plus courants à propos de la dette publique reposent sur une série de mythes. Avec la monnaie et l’impôt, ils constituent des instruments puissants de domination. Une interview réalisée par Isabelle Paquay, (...)
Lire la suiteLa « dette publique » est sur toutes les lèvres : mais de quoi s’agit-il ? À quoi sert-elle ? Qu’en disent les expert.e.s, les médias et les dirigeant.e.s politiques ? Dans ce texte, Guy Raulin et Isabelle Paquay avancent des explications et des arguments-clés pour aider à se (ré-)approprier ce qu’est (...)
Lire la suiteLe Cefoc a organisé une formation en Éducation permanente avec un groupe d’ouvriers.ères à propos de l’impact de la numérisation, en particulier dans les secteurs des fabrications métalliques et du textile. Une expérience riche en questionnements sur les différentes formes, pas toujours attendues, que (...)
Lire la suite
Le Cefoc a organisé une formation en Éducation permanente avec un groupe d’ouvriers.ères à propos de l’impact de la numérisation, en particulier dans les secteurs des fabrications métalliques et du textile. Une expérience riche en questionnements sur les différentes formes, pas toujours attendues, que (...)
Lire la suitePhilosophe des sciences, Isabelle Stengers développe une conception de l’intelligence collective et des dispositifs destinés à l’activer. Dans cette analyse, Joseph Dewez s’appuie sur sa pensée, en particulier la notion de « dispositif génératif », pour proposer des repères qui, sans être des recettes, (...)
Lire la suite
Le langage de la crise est omniprésent dans les conversations, les médias, les discours politiques : crise financière, sécuritaire, sanitaire, démocratique, énergétique mais aussi crise de la guerre en Ukraine ou de l’accueil des réfugiés, sans oublier la crise climatique. Le mot « crise » en sort (...)
Lire la suite
Fin du monde, effondrement, catastrophe écologique, éco-anxiété... Ces mots résonnent de plus en plus aux oreilles des jeunes – et moins jeunes – générations. Face aux constats et prédictions alarmants quant à l’état de la planète, l’idée d’un effondrement des sociétés industrielles provoque bien des peurs (...)
Lire la suite