Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2013
Pour retrouver une analyse selon sa thématique, rendez-vous en bas de page et cliquer sur "Voir tous les mots-clés" ou utiliser le moteur de recherche en haut à droite.
Dans cette analyse en cinq volets, Jean-Claude Brau, formateur permanent au Cefoc, pose un regard critique sur l’ère de la modernité. Certes, elle a promu des valeurs comme la liberté, l’égalité, la fraternité, le respect des Droits humains. Certes, elle a permis d’extraordinaires progrès à la raison dans les domaines scientifiques, techniques et économiques. Mais la modernité se révèle aujourd’hui porteuse de manques et d’effets pervers.
Partie I : La raison, seule en scène
Partie II : L’envers du décor
Partie I : analyser les écarts
Partie II : analyser les décrets de référence
Partie III : analyser les dérives de formations « tout pour l’emploi »
Partie IV : des balises pour co–opérer
Partie I : L’individualisme, d’hier à aujourd’hui
Partie II : Pour qu’individu et société fassent bon ménage
C’est sur base d’une expérience de formation menée en partenariat avec Énéo que Karinne Noiret, formatrice permanente au Cefoc, rend compte des évolutions sociétales qui influencent le processus de deuil aujourd’hui. L’auteure interroge également le rôle que peut jouer l’Éducation permanente par rapport à (...)
Lire la suiteJoseph Dewez (collaborateur au Cefoc) propose une conceptualisation de la notion de « juste distance » pour aider à décoder des situations relationnelles dans diverses sphères. L’auteur propose une distinction entre trois dimensions : factuelle, normative et de réciprocité. Il prend également appui (...)
Lire la suitePartie I : Vous avez dit « conviction » ?
Partie II : Réflexions autour d’expériences en Éducation permanente
Pourquoi cet engouement de la part de citoyens pour la création d’une nouvelle banque coopérative ?
Partie I : Banques, la confiance en pièces ?
La première partie de cette analyse propose une mise en perspective historique afin de situer les raisons qui alimentent la défiance des citoyens par rapport au système financier, posant à nouveaux frais des questionnements éthiques.
Partie II : Vers une alternative avec New B
La seconde partie examine l’émergence d’alternatives à ce système financier. En particulier, que propose New B ?
Dans une société en profonde mutation, aux prises avec une importante crise de l’emploi, comment comprendre le sens des actions qui sont menées par le secteur de l’insertion socioprofessionnelle ? Pourquoi travailler à l’insertion des personnes dans un contexte de pénurie d’emploi ? Philippe Pierson, (...)
Lire la suiteLe XXIe siècle est une ère où les canaux de communication se sont multipliés, rendant l’information à la fois plus accessible et quasiment instantanée. Face à cela, des questions se posent : hyper-information ou hyper-désinformation ?
Comment accéder à une information de qualité, au-delà du (...)