Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2019

Analyses 2019

Plan de cohésion sociale et Éducation permanente : des renforcements possibles

Plan de cohésion sociale et Éducation permanente : des renforcements possibles

Depuis trois ans, le Cefoc collabore avec la Cellule de Cohésion sociale pour la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, notamment dans le quartier de logements publics de la Chapelle aux Sabots. Des projets de formation en Éducation permanente y sont menés, entre autres dans le cadre de la (...)

Lire la suite

Cultiver le conflit pour éviter la violence

Cultiver le conflit pour éviter la violence

Qu’y a-t-il de commun entre la violence d’un ouragan, les violences conjugales, les violences physiques, psychologiques ou encore institutionnelles ? Entre la violence de casseurs et celle de policiers ? Sans compter que les luttes non-violentes comme celles menées par Gandhi ou Martin Luther King (...)

Lire la suite

Le métier d’aide-ménagère : le voir au cinéma pour en débattre

Le métier d'aide-ménagère : le voir au cinéma pour en débattre

À Seraing, un groupe du Cefoc explore la thématique du travail. Après avoir visionné un documentaire sur l’emploi d’aide-ménagère, Au bonheur des dames, il a pu débattre avec les réalisatrices ainsi qu’avec des actrices du film et du métier. Grâce à la collaboration avec un cinéma pas comme les autres : (...)

Lire la suite

Intelligence artificielle : qui est le pilote de la machine ?

Intelligence artificielle : qui est le pilote de la machine ?

GPS, voitures autonomes, robots au service de personnes âgées… Est-on en train de passer de la science-fiction à la réalité ? Quels avantages, risques et inconvénients présente l’intelligence artificielle ? Comment se positionner par rapport à son développement fulgurant, avec le souci d’une société plus (...)

Lire la suite

La vulnérabilité : force ou faiblesse ?

La vulnérabilité : force ou faiblesse ?

Les sociétés occidentales valorisent l’autonomie individuelle. Elle est souvent confondue avec le fait d’être libre de toute dépendance aux autres. Par contre, la vulnérabilité est souvent connotée négativement : elle est spontanément perçue comme vie dans l’assistance et poids pour la société. Mais la (...)

Lire la suite

Justice sociale et paix : l’apport des convictions

Justice sociale et paix : l'apport des convictions

Dans une perspective interdisciplinaire, Mohammed Jamouchi, professeur d’épistémologie et secrétaire général de l’association Religions For Peace1, apporte un éclairage sur ce que les convictions philosophiques et religieuses peuvent inspirer comme réflexion en matière de paix et de justice sociale, et (...)

Lire la suite

Belfi : quand le serpent se mord la queue

Belfi : quand le serpent se mord la queue

Brabant wallon, décembre 2017. Une inspection « Belfi » (liée à la lutte contre le terrorisme) a lieu dans une petite asbl qui, depuis longtemps, œuvre à l’intégration de personnes d’origine étrangère. Cette opération « coup de poing » ne laissera ni les personnes ni l’institution indemnes. Le Cefoc, (...)

Lire la suite