Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2019

Analyses 2019

La vie sur terre en danger : à qui la faute ?

La vie sur terre en danger : à qui la faute ?

On l’entend de plus en plus souvent : l’histoire de la planète serait entrée dans une nouvelle ère marquée par l’impact des activités humaines (« l’anthropocène »). C’est ce qu’avancent une série de recherches, au carrefour de la géologie et des sciences de la terre. Si l’humanité est devenue une force (...)

Lire la suite

La réduction collective du temps de travail : une histoire qui bégaye

La réduction collective du temps de travail : une histoire qui bégaye

Selon la Fédération des Entreprises de Belgique, la Réduction Collective du Temps de Travail (RCTT) serait une « fausse bonne idée », en particulier dans le contexte de crise actuel. Elle serait également inutile, étant donné la multiplicité des formules de congés qui existent déjà en Belgique. Alors, la (...)

Lire la suite

Pratiquer le récit de vie en Éducation permanente

Pratiquer le récit de vie en Éducation permanente

À l’heure des réseaux sociaux, des one-man shows, des groupes de parole et des ateliers d’écriture, le récit de soi se donne à voir et à entendre un peu partout. C’est dans ce contexte que le Cefoc a été amené à développer sa propre méthodologie pour pratiquer le récit de vie. Sur base de leur expérience, (...)

Lire la suite

Les algorithmes prennent-ils le pouvoir ?

Les algorithmes prennent-ils le pouvoir ?

Désormais, le moindre clic sur l’ordinateur, la plus petite recherche sur le web sont enregistrés et analysés par des machines. Selon certains, une troisième révolution serait à l’œuvre dans la société. Les algorithmes prennent-ils le pouvoir dans le monde ? Et donc sur nos vies ? Voilà une question (...)

Lire la suite

Action et activation, les liaisons dangereuses

Action et activation, les liaisons dangereuses

Action citoyenne. Action collective. Activation sociale, citoyenne et professionnelle. Recherche active d’emploi. Citoyenneté active… Autant d’expressions véhiculées au sein du monde associatif, dans sa diversité. Au départ d’un ancrage dans le secteur de l’Éducation permanente, Philippe Pierson pointe (...)

Lire la suite

Le boycott, arme de contestation massive

Le boycott, arme de contestation massive

En 2019, les supermarchés ont fait la une des médias à plusieurs reprises. Mis sur la sellette, Delhaize s’est ainsi fait accrocher à cause de sa promotion « suremballée » de petites briques Delhaize shop. Depuis la Suisse, un mouvement citoyen a même invité au boycott des grandes surfaces durant tout (...)

Lire la suite

Féminiser, ça a du sens !

Féminiser, ça a du sens !

La lectrice, le lecteur l’aura peut-être remarqué : dans ses diverses publications, le Cefoc a opté depuis plusieurs mois pour l’écriture inclusive. Pourquoi avoir fait ce choix ? Quel sens cela a-t-il ? Laetitia Godfroid, volontaire au Cefoc, revient sur cette décision en l’abordant par les quatre (...)

Lire la suite

Plan de cohésion sociale et Éducation permanente : des renforcements possibles

Plan de cohésion sociale et Éducation permanente : des renforcements possibles

Depuis trois ans, le Cefoc collabore avec la Cellule de Cohésion sociale pour la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, notamment dans le quartier de logements publics de la Chapelle aux Sabots. Des projets de formation en Éducation permanente y sont menés. Le partenariat, dans la durée, apparaît (...)

Lire la suite

Cultiver le conflit pour éviter la violence

Cultiver le conflit pour éviter la violence

Qu’y a-t-il de commun entre la violence d’un ouragan, les violences conjugales, les violences physiques, psychologiques ou encore institutionnelles ? Entre la violence de casseurs et celle de policiers ? Sans compter que les luttes non-violentes comme celles menées par Gandhi ou Martin Luther King (...)

Lire la suite

Le métier d’aide-ménagère : le voir au cinéma pour en débattre

Le métier d'aide-ménagère : le voir au cinéma pour en débattre

À Seraing, un groupe du Cefoc explore la thématique du travail. Après avoir visionné un documentaire sur l’emploi d’aide-ménagère, Au bonheur des dames, il a pu débattre avec les réalisatrices ainsi qu’avec des actrices du film et du métier. Grâce à la collaboration avec un cinéma pas comme les autres : (...)

Lire la suite

Intelligence artificielle : qui est le pilote de la machine ?

Intelligence artificielle : qui est le pilote de la machine ?

GPS, voitures autonomes, robots au service de personnes âgées… Est-on en train de passer de la science-fiction à la réalité ? Quels avantages, risques et inconvénients présente l’intelligence artificielle ? Comment se positionner par rapport à son développement fulgurant, avec le souci d’une société plus (...)

Lire la suite

La vulnérabilité : force ou faiblesse ?

La vulnérabilité : force ou faiblesse ?

Les sociétés occidentales valorisent l’autonomie individuelle. Elle est souvent confondue avec le fait d’être libre de toute dépendance aux autres. Par contre, la vulnérabilité est souvent connotée négativement : elle est spontanément perçue comme vie dans l’assistance et poids pour la société. Mais la (...)

Lire la suite

Justice sociale et paix : l’apport des convictions

Justice sociale et paix : l'apport des convictions

Dans une perspective interdisciplinaire, Mohammed Jamouchi, professeur d’épistémologie et secrétaire général de l’association Religions For Peace1, apporte un éclairage sur ce que les convictions philosophiques et religieuses peuvent inspirer comme réflexion en matière de paix et de justice sociale, et (...)

Lire la suite

Belfi : quand le serpent se mord la queue

Belfi : quand le serpent se mord la queue

Brabant wallon, décembre 2017. Une inspection « Belfi » (liée à la lutte contre le terrorisme) a lieu dans une petite asbl qui, depuis longtemps, œuvre à l’intégration de personnes d’origine étrangère. Cette opération « coup de poing » ne laissera ni les personnes ni l’institution indemnes. Le Cefoc, (...)

Lire la suite

30 ans !

Samedi 5 décembre 17:04-22:00

Lieu : Namur (Wépion)

30 ans !