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Analyses 2012

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De l’Éducation permanente à l’École : une équation à deux inconnues

La rencontre entre deux mondes, celui de l’Education permanente et de l’École, est au cœur de cette analyse en trois volets, co-écrite par quatre formateurs du Cefoc. Au départ d’une expérience concrète de partenariat avec une section d’enseignement professionnel, les formateurs analysent les écarts qui (...)

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Questions d’argent. Questions de sens !

Dominique Desclin, formatrice permanente au Cefoc, croise la question de notre rapport contemporain à l’argent avec les enseignements millénaires de grandes traditions de sens. L’auteure montre combien les religions monothéistes ont introduit une rupture dans le rapport à l’argent qui prévalait dans (...)

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Un autre monde (de l’emploi) est possible ! (II) Initiatives concrètes et exigence éthique

Philippe Pierson, formateur permanent au Cefoc, poursuit la réflexion sur le monde de l’emploi. Après avoir présenté, dans un premier volet de l’analyse, l’économie sociale et solidaire comme alternative au modèle socio-économique qui prévaut actuellement, l’auteur met en évidence la pertinence (...)

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« L’affaire Michelle Martin » : on ne parle pas tous le même langage !

Un fait d’actualité récent a largement interpellé l’opinion publique, les médias, le monde politique et judiciaire : l’accueil de Michelle Martin par les sœurs Clarisses de Malonne dans le cadre d’une libération conditionnelle. Joseph Dewez propose un travail d’analyse par rapport à cet événement pour (...)

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Sommes-nous encore modernes ? (III)

Partie 3 : l’homme moderne, sujet et acteur
Dans cette dernière partie d’une analyse consacrée à la modernité, Jean-Claude Brau, formateur permanent au Cefoc, illustre à quel point, du fait du processus de sécularisation, les hommes et les femmes modernes sont appelés à se définir autrement. L’auteur (...)

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Sommes-nous encore modernes ? (II)

Partie 2 : l’avènement de la société moderne
Dans ce deuxième volet, Jean-Claude Brau, formateur permanent au Cefoc, poursuit le voyage au cœur de la modernité, en approfondissant l’ensemble des caractéristiques qui marquent cette nouvelle ère. L’auteur aborde le versant collectif de la modernité et (...)

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Sommes-nous encore modernes ? (I)

Partie 1 : la modernité, une affaire de langage
Jean-Claude Brau, formateur permanent au Cefoc, propose un voyage au cœur de la modernité. Un premier volet amène le lecteur à comprendre une caractéristique essentielle de la modernité : progressivement, les champs de l’activité humaine sont distingués (...)

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Démocratie et participation : chou vert et vert chou ?

On dit de notre démocratie qu’elle est en panne, qu’elle est un leurre et que, de toute façon, en tant que personne, on n’a plus rien à dire. Cela signifie-t-il que notre implication de citoyen et, par là, la démocratie, se réduiraient aux élections ? C’est un peu court ! On constate en effet qu’ici et (...)

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Le marché « jeunes » : une affaire à saisir ?

À l’approche de la Saint-Nicolas, Annick Page, formatrice permanente au Cefoc, analyse les processus qu’utilisent les publicitaires afin de toucher les enfants et les adolescents. Comprendre les mécanismes sur lesquels repose le « marketing jeunes » permet de mieux poser la question des (...)

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Un autre monde (de l’emploi) est possible ! (I) À la découverte de l’économie sociale et solidaire

Le monde de l’emploi est en marche vers toujours plus de précarisation. L’emploi à temps plein et à durée indéterminée se fait de plus en plus rare, si bien que toute une frange de la population se retrouve exclue de conditions de travail convenables. Sans compter que, pour décrocher des contrats (...)

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Faire confiance à « ces gens-là » ? Un autre regard sur les détenus

Régulièrement, dans l’actualité, la prison fait parler d’elle. Que ce soit à Saint-Gilles, Bruges ou Lantin, il se passe rarement une semaine sans qu’on entende parler d’une évasion, d’une grève ou d’une nouvelle décision du (ou de la) Ministre de la Justice en fonction. Évoquer la crise du monde carcéral (...)

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S’indigner, à quoi bon ? Et après ?

L’indignation est devenue un phénomène qui franchit les frontières. Les exhortations de Stéphane Hessel, le Mouvement des Indignés, les récentes manifestations contre les plans d’austérité en témoignent. S’agirait-il d’une mode, d’un symptôme, d’un acte porteur de changement ? C’est le sens profond de (...)

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Soins de santé : qui paie la f(r)acture ?

Chaque année apporte son lot de campagnes de prévention, invitant chaque citoyen à être davantage responsable de sa santé. Paradoxalement, le « système médical » en place aujourd’hui ôte à chacun une grande part de son autonomie. Faut-il se résigner ou est-ce possible de rester au pilotage de sa santé sans (...)

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Écrivains engagés au XXIe siècle : symboles de résistance

Dans l’histoire de la littérature, et singulièrement dans celle du XXe siècle, de grandes figures se sont engagées sans réserve pour dénoncer des injustices et contribuer au changement social. Sandrine Tilman, professeure à l’Académie des Beaux Arts de Liège, montre dans ce texte que le rôle de (...)

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Flamands et francophones de Belgique : un défi interculturel

Flamands et francophones en Belgique : nous ne nous comprenons plus ! Mais pourquoi diable ? L’écart culturel semble aller croissant entre les deux principales communautés du pays. Tout se passe comme si nous étions devenus incapables jusqu’à l’autisme de nous comprendre, d’entrer dans le monde de « (...)

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