Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2013 > S’informer au XXIe siècle : tout un travail !
Le XXIe siècle est une ère où les canaux de communication se sont multipliés, rendant l’information à la fois plus accessible et quasiment instantanée. Face à cela, des questions se posent : hyper-information ou hyper-désinformation ?
Comment accéder à une information de qualité, au-delà du sensationnalisme ? Derrière ces questions sur le « comment » s’informer, c’est fondamentalement la question du sens qui est posée : pourquoi s’informer aujourd’hui ? S’agit-il d’être en position de consommateur d’information, ou plutôt d’avoir un rôle actif face à l’information ?
Telles sont les questions qui guideront l’analyse, co-écrite par deux formatrices du Cefoc, Bénédicte Quinet et Laetitia Godfroid. Les auteures montrent en quoi les médias alternatifs constituent des leviers pour rejoindre la perspective de l’Éducation permanente : être sujet-acteur au sein de la société. Plutôt que de se laisser guider par le flot des informations qui nous parviennent chaque jour de toutes parts, un projet d’Éducation permanente suggère de se mettre en quête, de chercher à s’informer autrement face aux dérives des médias « classiques ».