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bpost au pays des merveilles

Ces dernières années, La Poste, devenue bpost, a multiplié les annonces publicitaires pour vanter la réussite de la mutation de ses services et de ses acteurs. La libéralisation complète du marché postal en 2011 et l’entrée en bourse de bpost en 2013 ne sont pas étrangers à cette course à la communication à laquelle ce service toujours public ne nous avait pas habitués jusque-là. La forme et le fond des messages véhiculés en l’espace de trois ans n’ont pas cessé de tenir en éveil l’esprit critique de Philippe Pierson, formateur permanent au Cefoc.

Partie I : De la compétition à la victoire : des images pour le dire

« Le poids des mots, le choc des photos » disait l’ancienne devise d’un célèbre magazine français. Et, en effet, les choix opérés par bpost pour construire sa stratégie publicitaire autour d’images et de mots-clés ne relèvent pas du hasard, loin de là… Ils doivent faire mouche !

Prendre le temps de les observer et de les analyser, resitués dans leurs contextes, permettra au lecteur de s’interroger sur les dessous des cartes mises à sa disposition pour mieux comprendre les enjeux réels derrière la mise en scène de ces transformations.

Le sujet est vaste. C’est la raison pour laquelle trois analyses seront rédigées. La première, celle-ci, se consacrera essentiellement au décodage des images et de leur sens. La seconde traitera du langage verbal. La troisième confrontera la stratégie publicitaire (et l’imaginaire qu’elle véhicule) avec les enjeux politiques et sociaux concrets et observables dans la réalité quotidienne de bpost et de ses acteurs-trices sur le terrain.

Partie II : Du mythe du Père Noël à la raison financière : des mots pour le dire

Si, dans un précédent volet, l’auteur s’est consacré au décodage des images et de leur sens, à présent il traite de la portée du message verbal. Il démontre comment la communication publicitaire de bpost suscite un imaginaire de mutation d’une culture vers une autre. Derrière les mots et les images, c’est la conception du service postal qui mue, y compris du point de vue idéologique.

Un dernier volet confrontera la stratégie publicitaire avec les enjeux politiques et sociaux concrets dans la réalité quotidienne de bpost et de ses acteurs-trices sur le terrain.