Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2015 > Transition écologique. Sortir du sentiment d’impuissance, de l’individuel au (...)

Transition écologique. Sortir du sentiment d’impuissance, de l’individuel au collectif

Un peu partout à travers le monde, des personnes et des collectifs appellent au changement : vers plus de solidarité, d’égalité, de respect de l’environnement… Entre autres, la « transition écologique » rencontre de plus en plus de succès en Belgique et ailleurs. Mais reste qu’il n’est pas évident, pour beaucoup, de se lancer dans des initiatives qui concrétisent d’autres options pour la vie en société, voire même de « croire » en la possibilité d’une alternative au système dominant. Le sentiment d’impuissance en gagne plus d’un face au rouleau compresseur capitaliste. Dans cette analyse, Bénédicte Quinet, formatrice permanente au Cefoc, propose quelques clés de lecture pour comprendre les résistances au changement.

En 2016, cette analyse a été illustrée dans une BD réalisée par le service Education d’Oxfam-Magasins du monde dans le cadre d’une nouvelle campagne sur les alternatives alimentaires. Voir le lien vers le pdf de 2 pages ci-dessous.