Accueil > Partenaires > Partenariats > dans le Brabant wallon

dans le Brabant wallon

La Maison des Jeunes de Nivelles est une asbl reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles à destination des jeunes âgés de 12 à 26 ans. C’est un lieu de rencontres, d’échanges et de créations qui propose des activités socio-culturelles. Des projets et des ateliers sont organisés pour permettre aux jeunes de devenir des citoyen.nes responsables, actif.ves, critiques et solidaires.

Le Fil Blanc existe comme asbl depuis 2018. Elle s’est structurée autour d’une école de devoirs et développe, à l’échelle du quartier de logement public de la Chapelle aux Sabots (Céroux-Mousty, commune d’Ottignies) un travail de type communautaire, avec des mamans, des jeunes, des aîné.e.s. Dans ce quartier très multiculturel, le Fil Blanc soutient également la rencontre et la participation de tou.tes.

Génération Espoir est une initiative locale d’intégration située à Ottignies. Elle a été fondée en 1999 par des personnes issues de l’immigration dans le but de trouver leur place dans la société et de se donner les moyens d’agir dans leurs quartiers. Aujourd’hui, Génération Espoir agit dans le domaine de l’action sociale, interculturelle et citoyenne. Elle a pour but de promouvoir toute action qui contribue à une société interculturelle et au mieux vivre ensemble.

Le Service Solidarités du vicariat du Brabant Wallon est un service destiné à soutenir l’engagement des communautés chrétiennes et à créer un réseau d’information et de réflexion.

Le Service de prévention et de cohésion sociale (SPCS) de la Ville d’Ottignies-Louvain-La-Neuve. Ce service communal est chargé de soutenir et d’accompagner des dynamiques communautaires dans les quartiers sociaux dont celui de La Chapelle aux sabots. Sur base de l’étude 2015, le SPCS a sollicité le Cefoc et Génération Espoir pour réfléchir avec les habitant.e.s à un processus de dialogue et de rencontre entre musulman.e.s et non-musulman.e.s du quartier, en articulation avec des actions dans le quartier. Depuis septembre 2017, le groupe a pris son autonomie et analyse des problématiques communes à tou.te.s les habitant.e.s. Le SPCS sollicite actuellement le Cefoc pour des interventions extérieures auprès de professionnel.le.s.

Habitat et Participation a pour objectif de promouvoir des processus participatifs décisionnels interactifs. Elle propose un spectre d’intervention en lien avec les questions de logement et d’habitat (ex. aide au logement à la dynamique au sein d’habitats groupés).

Le Collectif des Femmes a pour mission principale d’offrir un espace d’accueil, de partage et d’émancipation à destination principalement de personnes migrantes, réfugiées, immigrées, mais aussi de personnes belges. L’asbl se compose d’un centre d’insertion socioprofessionnelle et d’un espace d’Expression et de Créativité. Elle organise des activités d’Éducation Permanente.