Accueil > Partenaires > Partenariats > dans le Brabant wallon

dans le Brabant wallon

Le Service de Cohésion et de Prévention Sociales (SCPS) de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
Ce service soutient et accompagne des dynamiques dans les quartiers de logement public de la commune. Parmi ces quartiers : la Chapelle aux Sabots (à Céroux-Mousty). Depuis 2017, le Cefoc y accompagne un groupe d’habitantes actives, en partenariat avec l’ASBL de quartier Le Fil blanc. Le groupe « Vivre et Agir à la Chapelle aux Sabots » échange et analyse les réalités vécues dans le quartier (sécurité, place des jeunes, isolement, équipements collectifs…), se forme et interpelle les pouvoirs publics.

Dans les 6 quartiers de logement publics de la commune, un projet de long terme vise à soutenir la parole des habitants.
Un article, paru dans la Revue « Espace Vie », de la Maison de l’Urbanisme du Brabant wallon, concerne ce projet « Avec les Autres ».
www.ottignies-louvain-la-neuve.be

Génération Espoir asbl, à Ottignies/Louvain-La-Neuve
a pour but de promouvoir la participation citoyenne, en particulier des personnes d’origine maghrébine. Reconnue comme organisme d’intégration des personnes étrangères, elle organise des activités à caractère multiculturel qui visent le respect des différences, des origines sociales et culturelles de chacun sur le territoire de la commune d’Ottignies.
www.generationespoir.be

La maison d’accueil « La Maison’Elle » à Rixensart
(anciennement Au Logis à Wavre) est un centre d’hébergement pour femmes en difficultés, accompagnées ou non d’enfants. Les femmes y sont accueillies dans un cadre de vie communautaire. Elles bénéficient d’un accompagnement dans leur démarche de projet de vie et de prise en charge personnelle dans un but de réinsertion sociale et psychologique.