Vers une "vie normale" ? Qu’avons nous appris de la pandémie ?

Vers une "vie normale" ? Qu'avons nous appris de la pandémie ?

La pandémie vient nous interroger, brutalement, sur le sens de notre vie et de la vie en
société.
Le retour à la supposée “normalité” se fait toujours attendre. Et si la pandémie n’était pas juste un mauvais moment à passer, avant un retour à la “vie normale” ?
Pour celles et ceux qui aspirent à une “autre vie”, à une “autre société”, la lassitude, la fatigue, les incertitudes, la complexité des problématiques ne rendent pas la tâche facile ! La question de l’agir, voilà une question plus brûlante que jamais…

Avec la traversée de cette pandémie, qu’avons-nous déjà appris de ce qui nous arrive collectivement ? Avons-nous trouvé des points d’appui pour sortir de la sidération et
avancer ? Qu’aurions-nous pu faire autrement, dans l’espoir de construire une société plus robuste, de pouvoir vivre avec les précarités et les incertitudes ?

Ce sont ces questions que nous vous invitons à mettre au travail, ensemble, en compagnie d’Isabelle Stengers, philosophe engagée.

Cette journée de réflexion est ouverte à toutes et tous. La journée alternera travail en assemblée et en sous-groupe

Quand ? Le 5 février 2022 – de 9h30 à 16h30

Où ? : La Marlagne à Wépion (Namur)

Frais de participation : 25 € - Ce montant comprend l’inscription et le repas. Les finances ne peuvent être un obstacle à la participation : libre à chacun.e de contribuer selon ses moyens. Le paiement se fait sur place.

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le samedi 22 janvier 2022

Une réflexion en chemin…

En mai 2021, alors que les appels à un "retour à la normale" se faisaient de plus en plus entendre, une série de groupes du Cefoc ont interrogé l’évidence : la vie "normale", c’est quoi ? Le 16 octobre 2021, une première journée de réflexion, ouverte à tous, a permis de prendre connaissance des réflexions des divers groupes du Cefoc. A la suite, trois intervenant.e.s ont livré leurs regards : Daniel Cauchy (Collectif Terrestres) ; Laura Rizzerio (philosophe) ; Céline Nieuwenhuys (sociologue, membre du GEMS). Les traces de cette journée (vidéos et articles) sont disponibles sur www.cefoc.be/Vers-une-vie-normale-480.