Accueil > Partenaires > Partenariats > dans la Province du Luxembourg

dans la Province du Luxembourg

Le Centre culturel de Habay-la-Neuve
Le Centre culturel de Habay-la-Neuve est une association agréée par la FWB. Les bénévoles en sont le cœur ! Comme tous les centres reconnus, il est un lieu de réflexion, de mobilisation et d’action culturelle, pour et avec les gens. Il assure la démocratisation de la culture, avec une attention particulière portée à la réduction des inégalités. Le Centre culturel est partenaire du Cefoc pour l’organisation de sa prochaine journée régionale (10 février 2022) à propos des préjugés.
Site web : www.habay-culture.be

Le Ciep Luxembourg
Le Ciep, Centre d’Information et d’Éducation Populaire, est le mouvement d’éducation permanente du Mouvement ouvrier Chrétien, mouvement sociale, ouvert et pluraliste. Il organise des activités d’information et de formation pour les militants du MOC et pour le grand public, avec le souci de donner aux groupes et aux individus les outils nécessaires à leur engagement comme acteurs et citoyens.
Site web : www.mocluxembourg.be

Plan de cohésion sociale de Martelange
Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissante, le Plan de cohésion sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie. De 2020 à 2025, en plus de la reconduction de la grande majorité de ses activités, le PCS de Martelange met la priorité sur la prévention santé et la sensibilisation aux risques de harcèlement sur les réseaux sociaux. Il soutient autant que possible les initiatives citoyennes qui correspondent aux objectifs du plan. Parmi eux, le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.
Site web : https://www.martelange.be/ma-commune/services-communaux/plan-de-cohesion-sociale

Plan de cohésion sociale de Saint-Hubert
Le PCS de Saint-Hubert coordonne un plan d’actions qui contribue à assurer à chacun.e l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.
Site web : https://www.facebook.com/pcs.sainthubert

La bibliothèque publique de Bertrix
Partageant les valeurs défendues par le Cefoc (l’égalité de tous, le respect dans la diversité, la préoccupation aux plus faibles) et portée par le souhait de proposer des projets dans une perspective d’éducation permanente, la Bibliothèque publique de Bertrix a décidé d’accompagner le Cefoc dans le travail des questions de sens, en mettant en évidence la lecture publique. Celle-ci ne devant pas être réservée à une élite mais bien être partagée par le plus grand nombre.
http://bibliobertrix.be

Le CDD, Centre de documentation diocésaine
Créé en 1960, le CDD avait pour objectif principal d’être un lieu de diffusion des outils de catéchèse et un centre de documentation pour les acteurs de la vie chrétienne.
Depuis plusieurs années, son activité s’est de plus en plus orientée vers la diffusion de livres religieux, de livres de spiritualité ou proposant une parole de sens.
Tout en gardant son objectif initial, le CDD a vu son public s’élargir en s’adressant à toute personne croyante ou non croyante en recherche.
Lien vers leur site Internet

La Maison citoyenne de Barvaux-sur-Ourthe
C’est une des actions du Plan de Cohésion Sociale de la Commune de Durbuy. Elle a entre autre pour but de retisser les liens sociaux entre les habitants de Durbuy. Les différents ateliers proposés à la Maison Citoyenne et en dehors, sont accessibles à tous et prioritairement aux habitants de la Commune. La Maison Citoyenne est aussi un lieu de brassage de personnes de divers milieux sociaux et culturels. Elle se préoccupe particulièrement des personnes précarisées, isolées, notamment à cause des difficultés de mobilité en milieu rural.
www.maison-citoyenne-durbuy.com

Tribal souk
En partant du constat du déficit en matière d’offres culturelles et de pratiques artistiques sur la commune d’Etalle, Nathalie Bauduin, membre fondatrice crée en 1999 l’asbl Tribal Souk.
En 2002, l’association est reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles comme Centre d’expression et de créativité.
Lien vers leur site Internet