Voeux 2021 - "Attention, sens fragiles !"

Voeux 2021 - "Attention, sens fragiles !"

Pour vous souhaiter nos voeux 2021, nous reprenons les mots très à propos de Luc Carton, philosophe, avec son accord. (luccarton2[@]gmail.com)

2021 : Attention, sens fragiles !

Il existe, découvrait-on en mai, des métiers essentiels, ceux du soin et de l’alimentation, surtout. Il existe, affirmait-on en octobre, des commerces essentiels, indispensables à la vie ; on y ajouta les libraires et les fleuristes, heureusement.

Plus tard, en novembre, une nouvelle ligne de partage entre l’essentiel et l’accessoire s’imposa. Les espaces publics étaient vides, les arts de la rue au chômage, les centres commerciaux feraient le plein.

Aller ensemble, prudemment, au cinéma, au cirque ou au théâtre, fréquenter ensemble l’université, l’expression artistique, la musique ou la philosophie, agir ensemble dans l’action associative ou l’éducation populaire, étaient jugés inessentiels, dispensables, interdits, donc.

Moins essentiels en tout cas que les grands commerces des choses presque futiles, généralement très marchandes et parfois nuisibles, autorisés, donc.

Nos vies elles-mêmes étaient-elles inessentielles ? Allions-nous continuer à perdre nos vies à la gagner ? Gagner nos vies, mais en perdant la diversité du vivant, voire l’hospitalité de la terre ? Gagner nos vies à nous, mais en perdant celle les autres, en Méditerranée ?

Au bout du conte, la fragilité générale (du sens) de la vie en commun nous paraît la question essentielle ; c’est pourtant celle qui n’est -presque- pas posée dans la vie socioéconomique, et si peu traitée dans la vie politique.

Ce sens fragile est notamment travaillé par une multitude d’acteurs et d’actions, dans les marges indisciplinées de la création artistique, de l’action culturelle, de l’action associative, des sciences, de l’économie sociale et solidaire…. Déplaçons la marge !

La question du sens et des sens fragiles pourrait être centrale, devrait devenir centrale dans les hôpitaux et les usines, bureaux & ateliers, les prisons et les partis politiques, les écoles, les maisons de repos et les services publics, les universités et les mutuelles, syndicats et associations elles-mêmes ; liste non limitative.

Explorer ces sens fragiles -les analyser et en délibérer- appelle une démocratie continue, généralisée, approfondie, instruite, cultivée ; un nouveau régime de démocratie culturelle.

Je vous souhaite, je nous souhaite de prendre soin de nos communs sens fragiles !

Luc Carton