Accueil > Soutenir le Cefoc > Pourquoi nous soutenir financièrement ?
Plus que jamais, l’argent ne peut pas être un obstacle à la participation à nos projets, grâce à votre soutien !
Génocide à Gaza, politiques d’austérité, réchauffement climatique… Dans le monde actuel, le climat est morose et les raisons de s’inquiéter ne manquent pas…
Dans un tel contexte, réfléchir sur le sens, développer son esprit critique et construire l’action citoyenne n’est pas évident. C’est pourtant le défi que le Cefoc continue à vouloir relever, depuis 35 ans, à travers ses activités de formation et de recherche.
C’est d’autant plus difficile aujourd’hui que, quotidiennement, le discours ambiant remet en question les projets éducatifs qui ne mettent pas la priorité sur l’emploi, les métiers en pénurie… Dans ce paysage, l’associatif n’est pas jugé essentiel. Pire, l’idée que la culture - et l’éducation permanente en particulier - coûte trop chère fait son chemin et des réductions budgétaires, parfois draconiennes, sont envisagées…
C’est évident, les effets de l’augmentation du coût de la vie sont particulièrement ressentis chez une bonne partie du public que le Cefoc touche par ses activités. Des membres de groupes de formation nous font régulièrement part des difficultés croissantes devant lesquelles ils se retrouvent pour « nouer les deux bouts ». Dans ce contexte, la priorité est donnée aux dépenses qui rencontrent des besoins plus fondamentaux : logement, nourriture, éducation des enfants. Les loisirs et la culture passent au second plan. De facto, la contribution financière liée à l’engagement dans des lieux de formation comme le Cefoc n’est donc pas prioritaire.
Il nous semble pourtant que, plus que jamais, proposer à toutes et tous des démarches de formation qui « osent se confronter à la question du sens » est une priorité. Nous pensons même que c’est une urgence, d’autant que ces crises que nous traversons sont le reflet d’une défaillance bien plus profonde qui touche à un type de société déshumanisant. Dès lors, ce travail de réflexion doit rester accessible à toutes et tous : les plus fragilisé.e.s comme celles et ceux qui en sont solidaires. Car ils permettent aux un.e.s et aux autres d’être davantage « sujets et acteurs » dans leur vie et dans la société.
Pour garantir cet accès à celles et ceux qui ont moins de ressources financières, la participation aux formations du Cefoc reste libre et anonyme, en fonction des possibilités de chacun.e. Pour équilibrer le budget et développer de nouveaux projets futurs, nous avons besoin de soutiens financiers externes.
Voilà pourquoi, chaque geste de solidarité sera toujours bienvenu pour le Cefoc.
Merci d’avance !
Abonner une amie ou un ami pour soutenir le Cefoc
A l’approche de la période des cadeaux de fin d’année, nous vous proposons de vous abonner ou d’abonner une connaissance à la revue Atout Sens du Cefoc en lui offrant un Abonnement de soutien de 50 € (voir dans la rubrique : comment nous soutenir).