Accueil > Publications et études > Livres et études > Il est où le bonheur ? Une question de société

Il est où le bonheur ? Une question de société

Il est où le bonheur ? Une question de société

Disponible

Auteurs : sous la supervision de Pontien KABONGO
Edition : Cefoc
pages : 94
Année : 2019
Prix : 10,00 €

Le bonheur, c’est dans l’air du temps !

Le bonheur des individus est devenu une valeur centrale. En témoignent le foisonnement d’ouvrages sur le développement personnel, le succès de la psychologie positive ou encore des « sciences du bonheur ».

Le bonheur des populations fait aussi couler beaucoup d’encre. À coup de sondages, d’enquêtes, de baromètres, des chercheurs/euses tentent de le mesurer, de le cerner. On assiste à une inflation d’indicateurs de bien-être, développés tant par les grandes organisations internationales que par des collectivités locales. Si bien qu’il devient difficile de distinguer le bon grain de l’ivraie.

Pensés la plupart du temps dans le cadre de l’idéologie capitaliste, les indicateurs de bien-être ne permettent pas véritablement d’aller dans le sens d’un vivre-ensemble plus juste, plus solidaire, plus démocratique. Ne faudrait-il pas oser emprunter de nouveaux chemins ? Poursuivre des conquêtes de démarchandisation des biens et des services, ne serait-ce pas là une piste prometteuse vers plus de bonheur, individuel et collectif ?

Forts d’une expérience en Éducation populaire, mise en dialogue avec les sciences humaines, les auteurs portent un regard critique sur les notions de bonheur et de bien-être et en proposent une compréhension renouvelée.

30 ans !

Samedi 5 décembre 17:04-22:00

Lieu : Namur (Wépion)

30 ans !