Expo "Zaventem, Opération détention", du 4 au 16 décembre 2023 à Charleroi

Expo "Zaventem, Opération détention", du 4 au 16 décembre 2023 à Charleroi

Zaventem, Opération détention. Un aperçu de la machine à expulser européenne.

Création de Céline De Vos pour le collectif Getting The Voice Out, qui soutient les luttes dans les centres fermés en faisant sortir la voix des personnes détenues.

EXPOSITION  : du 4 au16 décembre 2023 - Accessible au public de 9h à 16h
Visites guidées gratuites sur réservation
Activités pédagogiques pour les écoles

VERNISSAGE  : le 4 décembre à 8H30

Evénement gratuit, visites guidées sur inscription

Renseignements : FUNOC rue de la Digue 5 à 6000 Charleroi
Personne de contact et réservations : cvargas@moc-ct.be | 0494/82.25.41

en partenariat avec le Cefoc

Plus d’info
A quelques mètres de l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem, le centre de Rapatriement 127 bis et le centre de Transit Caricole. En Belgique, comme dans tout les Etats de l’Union Européenne, des personnes d’origine étrangères jugées « illégales » sur le territoire car ne possédant pas les bons papiers, sont enfermées en vue de leur expulsion.
.
Au bord des pistes, loin de la visibilité médiatique, ces centres ont fait maintes fois l’objet de scandales et pourtant, ils fonctionnent
mieux que jamais.
.
Un aperçu de ces lieux où femmes et hommes passent, stagnent,
tournent en rond. Des vies suspendues, livrées à une administration aveugle et inhumaine. Coupées du monde, leurs voix parlent d’injustice, de désespoir, de torture physique et psychologique.
Une initiative du collectif Getting the voice out. Un collectif autogéré et autofinancé qui soutient les luttes à l’intérieur des centres fermés en faisant sortir la voix des personnes détenues. L’exposition de Charleroi est portée par Vie Féminine, le CRIC, le CIEP, la CSC, COCAD, les Equipes Populaires, la Maison du Conte de Charleroi, le MOC, Jeux d’Eden, IseeYou , les JOC, le Cefoc, avec le soutien de la FUNOC et du Musée du Capitalisme.