Convictions chrétiennes aujourd’hui : résister, construire du neuf !

Convictions chrétiennes aujourd'hui : résister, construire du neuf !

Dans une société plurielle et en débat, LE point de vue des chrétiens représente davantage une diversité de convictions qu’une ligne homogène. Ces convictions sont en tension car elles sont liées à des types d’agir, à des projets de société incompatibles.

Le récit fondateur de l’Evangile, mémoire périlleuse qui nous est parvenue, montre un christianisme opposé à la Religion instituée, un agir subversif. Jésus en effet s’est opposé aux instances religieuses, pouvoir le plus écrasant pour les gens de son époque.

Et aujourd’hui, dans quels lieux les humains sont-ils les plus menacés ? Des résistances et des combats contre la déshumanisation sont encore à mener. Quels seraient le rôle et l’importance d’une parole chrétienne pour susciter des vies éveillées, pour dire quelque chose du sens de la vie pour tous ? En quoi cette parole est-elle mobilisatrice pour les personnes et transformatrice de société ? Quels lieux rejoindre ou inventer pour la maintenir vivante et incisive, pour la transmettre ? Quels conflits et quelles alliances peuvent jouer positivement en vue de ce rôle subversif d’humanisation ?

Les objectifs du WE

  1. Poser des constats : une diversité interne au monde catholique est liée à une diversité de points de vue et de convictions en conflit dans la société.
  2. Donner des clés de décodage et pour identifier, dans les discours qui circulent, les risques de déshumanisation.
  3. Travailler l’idée de « parole chrétienne » comme mémoire vive et incisive, parole symbolique et d’ouverture, fragile, mobilisatrice, à réinterpréter.

Les intervenants : Jeanine Depasse et Jean-Claude Brau

Lieu  : La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 14 et 15 juin 2014
Prix : 60 €

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 30 mai 2014