Accueil > Partenaires > Partenariats > dans le Hainaut

dans le Hainaut

Caritas Hainaut fait partie de Caritas Belgica, au même titre que Caritas international. Cette asbl soutient des associations actives dans l’aide sociale de proximité, sur le terrain. Structure faîtière de proximité, les antennes régionales rassemblent un certain nombre de projets venant en aide aux plus démunis.

Le Centre Culturel de Gerpinnes est l’un des 117 Centres culturels agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, reconnu depuis 1979. Dans ce cadre, de 2019 à 2023, ses opérations culturelles répondent à trois enjeux : la vie de son quartier ; l’intégration des jeunes dans une population vieillissante ; le développement durable, ce qu’il veut dire et pour qui.

La Maison Arc-en-Terres existe depuis septembre 2012 à Marchienne-Docherie (région de Charleroi) et se donne comme objectif de développer un espace d’échanges interculturels à travers diverses activités : ateliers cuisine, soirées d’échange de savoirs, espace de création artistique, service d’accompagnement scolaire…

Le Monastère de La Louvière accueille entre autres un Centre pastoral, une ONG (Ociriz) ainsi qu’une association d’entraide (Utopie) qui propose divers services dont une banque alimentaire, un vestiaire, des ateliers divers à destination de personnes vivant dans la pauvreté.

La Rochelle est une maison de quartier située à Roux qui organise des actions individuelles et collectives auprès d’adultes, enfants et familles, des actions communautaires, une banque alimentaire et une coopérative d’achats, une boutique de seconde main en meubles et vêtements, des permanences sociales, des groupes d’actions collectives... Son objectif principal est de susciter toutes initiatives et trouver des solutions à l’ensemble des problèmes économiques, sociaux, familiaux et culturels des personnes connaissant des difficultés, dans une perspective de développement socio-culturel et d’éducation permanente des personnes défavorisées.

Saint-Vincent-de-Paul (Maffle) est une association d’utilité publique dont les bénévoles tendent quotidiennement la main aux plus vulnérables. Elle constitue un dense réseau associatif de solidarité qui lutte aussi bien contre la solitude que contre la pauvreté.

Le Service Solidarités et Écologie du diocèse de Tournai a pour objectif de faire vivre les solidarités au sein des communautés et des paroisses du diocèse de Tournai, les visibiliser et créer du lien entre différentes structures.

Le Centre Fedasil de Jumet est l’un des centres pour demandeurs de protection internationale en Belgique, directement géré par Fedasil. Il s’agit d’un centre d’accueil ouvert qui peut offrir de la place à quelques 180 demandeurs de protection internationale.

La plateforme Migr’en Santé travaille au départ la question du Sida. Son action s’est élargie aux questions de santé en ciblant plus particulièrement un public de personnes primo-arrivantes ou immigrées.

Tout est possible (TEP), à Charleroi, est une asbl qui vise à favoriser l’épanouissement social, culturel, professionnel des migrant.e.s, à susciter les échanges interculturels et à encourager l’entraide entre communautés.

Action Vivre Ensemble mène des campagnes de sensibilisation aux causes de la pauvreté et soutient des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Altéo Hainaut oriental a été fondé en 1961 à l’initiative de la Mutualité chrétienne afin d’offrir aux personnes malades et handicapées les moyens de prendre elles-mêmes leur destinée en main. Altéo regroupe plus de 10.000 membres et est présent sur l’ensemble de la Wallonie et à Bruxelles.

Enéo est un mouvement social d’aîné.e.s, d’action citoyenne et collective, guidé par la solidarité et la justice sociale, d’inspiration mutualiste et chrétienne. Il encourage la participation et l’engagement des aîné.e.s dans la vie sociale, culturelle, économique et politique, leur prise de responsabilité par le biais de l’action collective. Le but est de les associer à la construction d’un monde plus juste.