Le poète et romancier François Cheng a publié en 2013 un petit ouvrage intitulé Cinq méditations sur la mort, autrement dit, sur la vie. « La mort, écrit-il-il, c’est d’abord ce qui nous permet de voir la vie comme un cadeau inouï ».
A l’échelle d’une vie individuelle comme à l’échelle d’une société, la manière d’envisager la mort, ainsi que le vieillissement et la fin de vie, en dit long sur la conception de la vie. Dans des sociétés occidentales sécularisées et marquées par l’accélération, la jeunesse, la pleine santé, la rentabilité sont magnifiées. La mort, elle, est taboue et le temps « non rentable » du grand âge qui la précède est dévalorisé. Ils mettent mal à l’aise.
Dans d’autres parties du monde et à d’autres époques, les ancêtres font partie intégrante du clan. Les aîné.e.s sont des sages. La mort est l’occasion de rites collectifs importants.
En faisant place à la dimension artistique et symbolique, la démarche du week-end partira des expériences des participant.e.s avant de « décaler le regard » : en quoi le rapport à la mort tel qu’il est vécu ailleurs peut-il faire signe vers d’autres pratiques, plus humaines ?
Intervenant : Matthieu Peltier, Philosophe et chroniqueur sur La Première
Lieu : A la maison Notre-Dame du Chant d’Oiseau à 1150 Bruxelles
Quand ? Les 14 et 15 décembre 2024
Prix indicatif : 60 €
Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 6 décembre 2024