« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État ».
« Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ».
« Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays ».
Ces quelques lignes sont tirées de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Près de 70 ans après que la communauté internationale ait écrit ces lignes, où en sommes-nous ?
« Nous sommes envahis », « Il faut fermer les frontières », « Nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde »… Voici quelques slogans que nous entendons régulièrement. Les exodes médiatisés nous renvoient à des interrogations. L’exil et ses conséquences nous questionnent.
Au cours de ce week-end de formation, nous vous proposons d’exprimer nos peurs, nos questions mais aussi de prendre du recul en nous confrontant à la réalité objective des chiffres, à la mise en perspective par des experts et de rencontrer quelques migrants.
En acceptant de nous mettre en débat, de réfléchir avec d’autres, nos certitudes seront questionnées et nous pourrons probablement porter un regard neuf sur les migrants et leur réalité, donner un autre sens à ces exils.
C’est le vœu que nous formulons.
Lieu : Auberge de Jeunesse Félicien Rops à Namur
Quand ? Les 14 et 15 octobre 2017
Prix indicatif : 60 €
Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 30 septembre 2017