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Auteures : Muriel Compère, Vanessa Della Piana et Mélanie Louviaux
Edition : Cefoc
Pages : 86
Année : 2023
Prix : 5.00 € + frais de port
Accessible intégralement en ligne (voir lien ci-dessous)
Cette publication est le fruit d’une recherche entamée en plein cœur de la pandémie de Covid-19. La gestion de la crise sanitaire impactait alors de manière inédite la vie des groupes qui font l’essence-même de l’Éducation permanente.
Tandis que les mesures sanitaires venaient restreindre le champ des possibles pour les participant.e.s comme pour les formateurs.trices, qu’est-ce qui s’est révélé essentiel, en creux ? Qu’en retenir pour vivifier le sens du travail d’Education permanente, le rendre plus robuste dans une société qui reste en crise(s) ?
C’est en prenant appui sur des analyses réalisées en groupe, « avec, par et au risque » de participant.e.s et de formatrices du Cefoc, que l’étude fait émerger une série de questions de sens qui continuent de se poser au-delà du contexte de pandémie. Elle pointe des tensions au niveau de la posture de formation et interroge des « frontières » dans le travail d’Éducation permanente. Elle invite, fondamentalement, à une autre lecture du « lien social ».