Accueil > Publications et études > Livres et études > Traversées d’Education permanente en temps de pandémie. Garder trace pour (...)

Traversées d’Education permanente en temps de pandémie. Garder trace pour retracer un avenir

Traversées d'Education permanente en temps de pandémie. Garder trace pour retracer un avenir

Auteures : Muriel Compère, Vanessa Della Piana et Mélanie Louviaux
Edition : Cefoc
Pages : 86
Année : 2023
Prix : 5.00 € + frais de port

Accessible intégralement en ligne (voir lien ci-dessous)

Cette publication est le fruit d’une recherche entamée en plein cœur de la pandémie de Covid-19. La gestion de la crise sanitaire impactait alors de manière inédite la vie des groupes qui font l’essence-même de l’Éducation permanente.

Tandis que les mesures sanitaires venaient restreindre le champ des possibles pour les participant.e.s comme pour les formateurs.trices, qu’est-ce qui s’est révélé essentiel, en creux ? Qu’en retenir pour vivifier le sens du travail d’Education permanente, le rendre plus robuste dans une société qui reste en crise(s) ?

C’est en prenant appui sur des analyses réalisées en groupe, « avec, par et au risque » de participant.e.s et de formatrices du Cefoc, que l’étude fait émerger une série de questions de sens qui continuent de se poser au-delà du contexte de pandémie. Elle pointe des tensions au niveau de la posture de formation et interroge des « frontières » dans le travail d’Éducation permanente. Elle invite, fondamentalement, à une autre lecture du « lien social ».