Accueil > Partenaires > Partenariats > dans la Province de Liège

dans la Province de Liège

L’école communale Célestin Freinet du Thier-à-Liège
C’est une école primaire du quartier du Thier-à-Liège, favorisant la mixité sociale et culturelle, sa population scolaire est essentiellement issue des classes populaires et de l’immigration. Cette année, la collaboration avec le Cefoc s’est renforcée pour soutenir l’organisation de groupes dans ce quartier.
Lien vers plus d’information

Le Café social des femmes de la maison médicale Médecine pour le Peuple à Seraing
Il se définit comme un espace d’expression de savoirs, d’information et de détente pour les femmes – patientes de la maison médicale ou non – (des femmes en situation de précarité socio-économique et/ou en situation d’isolement) qui souhaitent avoir un moment pour souffler, se motiver, discuter. Un espace pour mettre en place toutes sortes de projets, sorties, ateliers, activités. En 2019, un groupe s’est construit en collaboration avec le Cefoc à partir du public du Café social des femmes.
Lien vers plus d’information

L’asbl l’Éclat de rire à Liège, Sainte-Walburge
C’est un lieu de rencontre et de formations pour enfants, adultes et familles, implanté dans le quartier multiculturel Sainte-Walburge à Liège. Il propose des activités éducatives, de soutien et d’insertion via une École de devoirs, une ILI (Initiative locale d’intégration) et un SIS (Service d’insertion sociale). Dans une perspective d’intégration et de création de liens entre les habitants, des projets se mènent à l’échelon du quartier en collaboration avec des partenaires locaux, soutenant un travail global d’éducation à la citoyenneté active et participative. Ses activités contribuent à la socialisation et à l’épanouissement des personnes et leur permettent de participer à la vie sociale, économique, politique et culturelle, tout en favorisant l’échange interculturel.
eclatderire.be

Le Centre culturel d’Ans-Alleur
Plus particulièrement le collectif « Par-delà les cloisonnements » qui crée et organise des événements, actions, conférences destinés à donner à chacun la possibilité et l’envie de dépasser les cloisonnements (cultuels, culturels, intergénérationnels, etc.) afin d’apprendre à connaître et à comprendre l’Autre. Suite aux attentats, ce collectif a la volonté de former les Ansois.es à la rencontre, notamment interculturelle, pour « sortir des cloisonnements », pour sortir de la stigmatisation plus forte encore vis-à-vis du monde musulman. Ses démarches s’inspirent de l’éducation permanente. Après le thème du Vivre ensemble, c’est celui de la mort qui est à l’ordre du jour en 2019-2020, sur proposition du Cefoc souhaitant démarrer un atelier interculturel sur ce thème.
centreculturelans.be

Les Grignoux, cinéma et culture au cœur de Liège
En 2011, le Cefoc a collaboré avec les Grignoux autour d’un film sur les prisons pour faire connaître sa publication « Se former en prison, l’impossible défi ? ».
Chaque année, le Cefoc soutient la rentrée associative des Grignoux et parfois d’autres ciné-débat sur différentes thématiques de société.
En 2017-2018, une collaboration s’est construite pour animer un « Atelier de spectateurs » sur des questions de société.
www.grignoux.be