Accueil > Partenaires > Partenariats > dans la Province de Liège
Le Centre culturel Oyou (Marchin, Modave et Clavier) termine un cycle de 3 ans « À la Vie, à la mort » qui avait pour objectif d’aborder la thématique des fins de vie et de la mort avec les habitant.e.s de son territoire, à travers des actions culturelles et d’éducation permanente.
Le Centre de Promotion sociale de Liège est une école de promotion sociale reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans les domaines éducatif, pédagogique, social ou paramédical.
Le Centre de recherche et de rencontre est une association d’Éducation permanente ayant pour objet social de contribuer à l’avènement d’une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire. Elle promeut, développe et soutient une participation active, responsable et citoyenne de la population, principalement dans le quartier d’Outremeuse (ateliers citoyens, ateliers d’écriture, d’informatique, artistiques, café philo…). La majorité de son public est issue des milieux populaires, dont une partie en difficulté de santé mentale.
La Commune de Tinlot mène une réflexion depuis une dizaine d’années avec les autres communes du GAL « Pays des Condruzes », à propos du « bien vieillir en milieu rural ». Ses objectifs sont d’informer les habitant.e.s des enjeux de vieillissement (conférences, petits-déjeuners thématiques…) et de leur proposer des activités pour sortir de chez soi et des services pour le maintien à domicile.
Enéo est un mouvement social d’aîné.e.s, d’action citoyenne et collective, guidé par la solidarité et la justice sociale, d’inspiration mutualiste et chrétienne. Il encourage la participation et l’engagement des aîné.e.s dans la vie sociale, culturelle, économique et politique, leur prise de responsabilité par le biais de l’action collective. Le but est de les associer à la construction d’un monde plus juste.
Le Centre culturel d’Ans, plus particulièrement le collectif « Par-delà les cloisonnements », crée et organise des événements, actions, conférences destinés à donner à chacun la possibilité et l’envie de dépasser les cloisonnements (cultuels, culturels, intergénérationnels...) afin d’apprendre à connaître et à comprendre l’autre. Suite aux attentats, ce collectif a la volonté de former les Ansois.e.s à la rencontre, notamment interculturelle, pour « sortir des cloisonnements », pour sortir de la stigmatisation plus forte encore vis-à-vis du monde musulman. Ses démarches s’inspirent de l’éducation permanente.
Mefamo réunit, sous la bannière du cinéma de genre, un collectif de passionné.e.s ayant à coeur de défendre autant un cinéma populaire qu’un cinéma alternatif, parfois moins accessible, ou trop méconnu, voire injustement méprisé. Les membres de Mefamo opèrent en ce sens via des activités artistiques de création ou de développement (film, série, scénario, podcast), de la diffusion, mais également des ateliers et des formations, autant pour le jeune public que pour des débutants ou professionnels aguerris.
Pallia Liège est la Plate-forme des Soins Palliatifs en Province de Liège, une asbl pluraliste couvrant les arrondissements de Liège, Huy et Waremme (à l’exception de la commune de Trooz). Elle regroupe tous les acteurs de la santé actifs sur sa zone d’action : hôpitaux, maisons de repos, maisons de repos et de soins, soins à domicile, associations d’aides aux familles et aux patients, associations de prestataires de soins à domicile… Elle est avant tout un lieu de concertation dont le but premier est de promouvoir la culture palliative dans les soins prodigués aux personnes en fin de vie.
Le Vicariat de la Santé du diocèse de Liège : organe de l’Église catholique du diocèse de Liège qui coordonne l’ensemble des actions dans le domaine de la santé (aumônerie d’hôpital, visites aux malades…). Il organise régulièrement des activités de sensibilisation et d’information sur des problématiques liées à la santé.
Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11), en vue de promouvoir un monde juste et durable, coordonne la voix de plus de 70 ONG belges de solidarité internationale et de milliers de volontaires autour de trois missions : organiser chaque année l’Opération 11.11.11 pour financer une cinquantaine de programmes de développement dans les pays pauvres du Sud ; coordonner des campagnes pour sensibiliser la population belge aux enjeux de la citoyenneté mondiale et solidaire ; interpeller les responsables politiques grâce à un travail de plaidoyer.
PAC Liège (Présence et Action Culturelles) est un mouvement d’Éducation permanente et populaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. À ce titre, PAC développe chez les citoyen.ne.s des capacités d’analyse critique, des compétences pour agir et transformer la société. Attaché à la défense de l’intérêt général et du sens du bien commun, PAC promeut et défend la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la fraternité. Espace d’expression, de création et de diffusion, PAC a aussi choisi d’agir par la culture.