Accueil > Partenaires > Partenariats > dans la Province de Liège
Barricade, culture d’alternatives
Au coeur du quartier de Pierreuse, Barricade est un lieu d’émancipation individuelle et collective, un lieu culturel autogéré, incarné par une diversité de moyens d’expression. Un lieu d’effervescence sans frénésie, une bulle de respiration. A ces fins, l’asbl s’appuie sur sa librairie, ses animations, ses publications, ses espaces de convivialité (espace-café, terrasse, salle d’expo, etc.), ses partenaires, ses publics, le réseau associatif et militant.
Régulièrement, des groupes Cefoc s’y réunissent (en 2022, "Animer des réunions qui ont du sens").
www.barricade.be
Le CRR, Centre de Recherche et de Rencontre
C’est un projet d’Éducation Permanente travaillant la citoyenneté, au service d’une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire. Deux thématiques sont abordées : l’ouverture sur le quartier et l’interculturalité.
Les activités se déclinent sous forme d’ateliers hebdomadaires (« café, papote, projets », tables d’hôtes,ateliers citoyen,musical ou créatif, atelier-d’écriture…) ou de projets ponctuels (ciné-débats, journées à thème, café-philo…).
Tous les jeudis, entre 15h et 18h, le CRR, ouvre ses portes au quartier d’Outremeuse et accueille tout citoyen en offrant un milieu où se poser, où déposer ses projets, ses envies, ses besoins aussi. C’est autour d’un café que le programme des activités se dessine...
En 2022, un groupe sur la thématique des Fins de vie a démarré en collaboration entre le CRR et le Cefoc.
crrliege.wordpress.com/
Le Centre culturel d’Ans-Alleur
Plus particulièrement le collectif « Par-delà les cloisonnements » qui crée et organise des événements, actions, conférences destinés à donner à chacun la possibilité et l’envie de dépasser les cloisonnements (cultuels, culturels, intergénérationnels, etc.) afin d’apprendre à connaître et à comprendre l’Autre. Suite aux attentats, ce collectif a la volonté de former les Ansois.es à la rencontre, notamment interculturelle, pour « sortir des cloisonnements », pour sortir de la stigmatisation plus forte encore vis-à-vis du monde musulman. Ses démarches s’inspirent de l’éducation permanente. Après le thème du Vivre ensemble, c’est celui de la mort qui est à l’ordre du jour en 2019-2020, sur proposition du Cefoc souhaitant démarrer un atelier interculturel sur ce thème.
centreculturelans.be
La bibliothèque de Grâce-Hollogne
parce que "lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes" Eric Orsenna
Un premier groupe de formation en partenariat en 2016-2017, pour exploiter l’outil "livre/roman" et voir comment s’y nourrissent nos questions de sens, à niveau personnel et de société.
Un deuxième projet, en 2022-2024 à partir de films, spectacles et livres.
http://www.bibli-grace-hollogne.be/