Accueil > Partenaires > Partenariats > dans la Province de Liège
La bibliothèque de Grâce-Hollogne
parce que "lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes" Eric Orsenna
Un premier groupe de formation en partenariat en 2016-2017, pour exploiter l’outil "livre/roman" et voir comment s’y nourrissent nos questions de sens, à niveau personnel et de société.
Un deuxième projet, en 2022-2024 à partir de films, spectacles et livres.
http://www.bibli-grace-hollogne.be/
Le Centre culturel d’Ans-Alleur
Plus particulièrement le collectif « Par-delà les cloisonnements » qui crée et organise des événements, actions, conférences destinés à donner à chacun la possibilité et l’envie de dépasser les cloisonnements (cultuels, culturels, intergénérationnels, etc.) afin d’apprendre à connaître et à comprendre l’Autre. Suite aux attentats, ce collectif a la volonté de former les Ansois.es à la rencontre, notamment interculturelle, pour « sortir des cloisonnements », pour sortir de la stigmatisation plus forte encore vis-à-vis du monde musulman. Ses démarches s’inspirent de l’éducation permanente. Après le thème du Vivre ensemble, c’est celui de la mort qui est à l’ordre du jour en 2019-2020, sur proposition du Cefoc souhaitant démarrer un atelier interculturel sur ce thème.
centreculturelans.be
Commune de Tinlot
La commune de Tinlot soutient un projet de groupe de formation et réflexion du Cefoc sur les fins de vie en 2023-2024 : « La fin de Vie et la mort, si on en parlait tant qu’il fait beau ? » (plus d’info dans le dépliant à télécharger ici).
C’est une première sur le territoire du GAL « Le pays des Condruses » dont la commune de Tinlot fait partie avec les communes d’Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin et Ouffet. Et c’est un projet complémentaire à celui du Salon du Bien Vieillir organisé chaque année, à tour de rôle, par ces différentes communes. Ce salon rassemble de nombreux acteurs qui offrent des aides et services aux aînés et leurs familles dans les domaines de l’inclusion sociale, de la santé, du logement et de nombreuses activités.
Le CRR, Centre de Recherche et de Rencontre
C’est un projet d’Éducation Permanente travaillant la citoyenneté, au service d’une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire. Deux thématiques sont abordées : l’ouverture sur le quartier et l’interculturalité.
Les activités se déclinent sous forme d’ateliers hebdomadaires (« café, papote, projets », tables d’hôtes,ateliers citoyen,musical ou créatif, atelier-d’écriture…) ou de projets ponctuels (ciné-débats, journées à thème, café-philo…).
Tous les jeudis, entre 15h et 18h, le CRR, ouvre ses portes au quartier d’Outremeuse et accueille tout citoyen en offrant un milieu où se poser, où déposer ses projets, ses envies, ses besoins aussi. C’est autour d’un café que le programme des activités se dessine...
En 2022, un groupe sur la thématique des Fins de vie a démarré en collaboration entre le CRR et le Cefoc.
crrliege.wordpress.com/
MAFU asbl
M.A.F.U. est l’acronyme de Mobilisation d’Actions et de Fraternité Universelle. Depuis 2008 elle s’est organisée en ASBL autour de ses 3 membres fondateurs dans le but principal de créer des synergies entre le Nord et le Sud et de mener des projets interculturels.
https://mafu-asbl.org/
En 2023-2024, Mafu asbl collabore avec le Cefoc pour un atelier récit de vie "Obéir, désobéir, sens et non-sens" (plus d’information dans le dépliant à télécharger ici).
Oyou
OYOU, Centre culturel de Marchin, Modave et Clavier, c’est un lieu de propositions et de rencontres. Propositions de démarches artistiques à travers des expositions, des ateliers, des conférences, des concerts… Rencontres entre les artistes (du cru ou de partout en Belgique et dans le monde) et les habitants, entre les générations, entre la ville et le monde rural. Des rencontres, aussi, entre les habitants des lieux, les anciens, les nouveaux, et les visiteurs de passage. On s’y pose des questions sur le monde comme il va, comme nous le faisons aller. On met de la parole et de l’art sur les émotions, sur des expériences de vie faites de différences, de contrastes et parfois d’opposition. C’est un espace ouvert à toutes et tous, populaire, où se cultive le sens critique, où l’on reste en alerte, et où il est possible de saisir des moyens de création pour s’exprimer et affirmer sa place dans et avec la collectivité.
PalliaLiège, la plateforme de soins palliatifs de Liège
La plate-forme des soins palliatifs est avant tout un lieu de concertation dont le but premier est de promouvoir la culture palliative dans les soins prodigués aux personnes en fin de vie.
Depuis sa création, l’association rencontre les professionnels du secteur des soins palliatifs sur le terrain ou lors de manifestations diverses afin d’identifier leurs besoins réels ;
Entretient des contacts avec les acteurs de terrain en les invitant à la Plate-forme pour prendre connaissance de leurs préoccupations quotidiennes, analyser leurs demandes concrètes et envisager ensemble des pistes d’actions adéquates ;
Assume au quotidien le rôle de relais d’information et d’orientation sur les soins palliatifs envers la population et facilite l’accès à ceux-ci pour tous sur le territoire de la province de Liège ;
Stimule le réseau palliatif et fait appel à des experts pour mettre à jour les connaissances des professionnels de la santé.
https://www.pallialiege.be/
En 2023-2024, PalliaLiège et le Cefoc, tous deux actifs dans le collectif Par-delà les cloisonnements du Centre culturel d’Ans, collaborent pour démarrer un groupe "Près de nous des fins de vie" (plus d’info dans le dépliant à télécharger ici).