Lien entre nouveaux modèles familiaux et choix politiques
« Dans notre société, la famille « classique » (papa, maman et les enfants) a longtemps été la forme la plus répandue. Au fil des générations, les modèles se sont diversifiés : familles recomposées, monoparentales, familles d’accueil, cohabitations diverses, personnes isolées… Les rôles et relations entre les membres de la cellule familiale se sont modifiés. Quelles questions de sens nouvelles se posent à travers ces différentes formes de vie familiale ?
Ces évolutions ont un impact direct sur le fonctionnement de la société et sur certains choix politiques. A leur tour, les politiques mises en place ont un impact sur les situations familiales : revenus des familles, accueil de l’enfance, droits des cohabitants, politiques de contrôle social…
Quel regard porter aujourd’hui sur les relations entre choix politiques et réalité des familles ? Les politiques nouvelles visent-elles plus de justice sociale ? Quelles conséquences ont-elles pour les familles les plus précarisées ? Quels sont les débats actuels, les avancées et les risques pour les familles ? »
Telles sont les questions qui feront l’objet du travail de ce week-end de réflexion et de formation.
La méthode alternera travail en petits groupes et apports théoriques.
Les intervenants :
• Marie-Thérèse Casman, Sociologue, Institut des sciences sociales et humaines - Université de Liège
• Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant
• Laurence Verdeur, Directrice de l’AMO de Ciney
Lieu : à La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 9 et 10 avril 2016
Prix : 60 €
Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 25 mars 2016