WE La dette publique : une question politique à se réapproprier

WE La dette publique : une question politique à se réapproprier

La dette publique est sur toutes les lèvres, dans tous les journaux, sur tous les plateaux... Et avec elle son corollaire : l’austérité. En 2008, la crise financière a nécessité le « sauvetage » du secteur financier européen. Il a fallu « se serrer la ceinture » pour rééquilibrer les budgets nationaux et régionaux. L’austérité pointe à nouveau le bout de son nez après la crise de la Covid 19, car si « en temps de pandémie, il est naturel que les gouvernements adoptent le « quoi qu’il en coûte » pour sauver des vies, l’ordre ancien doit retrouver ses droits et la dette sa fonction » (FMI). La plupart des citoyen.ne.s se sentent dépassés par cette dette qui semble si technique, si complexe, si énorme... Pourtant, Thomas Piketty l’affirme haut et fort dans sa Brève histoire de l’égalité (2021) : « Les questions économiques sont trop importantes que pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir ».

Le Cefoc souhaite participer à cette réappropriation citoyenne de la dette publique lors du week-end de formation qu’il organise les 10 et 11 décembre prochains. Les réflexions du public croiseront les apports d’intervenant.e.s extérieur.e.s. C’est quoi, la dette finalement ? A quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu’en disent les experts, les médias et les dirigeants politiques ? Qu’est-ce qui est à prendre ou à laisser dans ces discours sur la dette ? Autant de questions par lesquelles il faut passer pour se sentir davantage acteur au sein de l’économie actuelle.

Lieu : La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 10 et 11 décembre 2022
Prix indicatif : 60 €

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 25 novembre 2022