Accueil > Publications et études > Livres et études > Méthodologie en Education permanente : Raconter pour relier
Auteures : Jeanine DEPASSE et Véronique HERMAN
Editions : Cefoc
Année : étude 2012
124 pages
Prix : 10,00 €
Dans les sociétés occidentales contemporaines, l’individu est toujours davantage sommé de se construire et de se définir lui-même. Divers champs comme la littérature, le cinéma, le théâtre, les blogs sur le net et les thérapies sont marqués par une abondante floraison de récits de soi. Le monde de la formation lui aussi est touché par cette évolution : ici et là sont proposées des pratiques variées de récits de vie.
Le Cefoc a organisé des groupes de formation qui pratiquent le récit de
vie dans le cadre de l’Éducation permanente. Dans ces groupes, l’objectif visé est de relier : relier passé, présent et futur, relier expériences vécues et prise de recul, relier des éléments disparates pour donner sens et cohérence à des existences individuelles parfois chaotiques, relier le sujet à ses ancrages familiaux et sociaux, relier des individus entre eux, relier des problématiques personnelles et des questions sociales.
En donnant une large place aux parcours d’expériences, cet ouvrage
pose un regard critique : à quelles conditions une telle approche par le
récit de vie s’inscrit-elle dans une perspective d’Éducation permanente ? Quels changements sont visés, pour la construction du sujet et pour son action sociale ?
Cette recherche du Cefoc a été menée par Jeanine Depasse et Véronique Herman.
Lieu : Centre culturel Ans-Alleur