Accueil > Activités de formation > Des groupes qui démarrent > Dans la province du Hainaut

Dans la province du Hainaut

À Comines et à Dour, Qu’est-ce qu’une "vie normale" ?, sept/oct.2022
Après le choc du confinement, et deux années marquées par le Covid, les médias, les femmes et hommes politiques nous ont parlé de "retour à la vie normale".
Mais qu’est-ce qu’une vie normale ? Qu’est-ce que je vis actuellement et que je trouve normal ? Qu’est-ce que je souhaiterais voir devenir normal ? Qu’est-ce que la société nous impose ? Sur quoi ai-je prise pour promouvoir une société plus juste et plus solidaire ?
Le Cefoc vous propose d’y réfléchir ensemble en groupe.
Plus d’info : dominique.desclin@cefoc.be et dans les dépliants, dépliant Comines à télécharger ici et dépliant Dour à télécharger ici

À Gilly ou Fleurus, "Le système bancaire, au service de qui ?", sept.2022
Nous dépendons tous de la monnaie et des banques dans notre quotidien. Mais les distributeurs de billets disparaissent. Les banques font de gros bénéfices et nous devons payer de plus en plus de frais. Les banques sont-elles au service des citoyens ou des actionnaires ? Quel rôle joue l’État dans le système bancaire ?
(Plus d’information : annick.page@cefoc.be)

À Roux : "Le bénévolat et moi, sens et non-sens", sept 2022.
En Belgique francophone, on compte plus de 250 000 volontaires dans des associations culturelles, sociales, sportives ou environnementales, des centres de soins et des hôpitaux,… Dans une société de plus en plus marquée par l’individualisme, quel est le sens du volontariat ? Quel rôle peut-il jouer dans la société ? Comment s’articule-t-il avec les missions de l’État ? Peut-on considérer le volontariat comme un travail ?
Autant de questions sur lesquelles le groupe travaillera selon ses choix, à partir du mois de septembre 2022.
(Plus d’information : annick.page@cefoc.be))

À Marchienne, plusieurs projets

(1) "Qu’est-ce qui nous fait avancer malgré les obstacles de la vie ?", sept./déc.2022
Les participant.e.s sont invité.e.s à travailler les ressorts qui font rebondir l’être humain dans la vie, malgré les difficultés, les crises, les conflits. Qu’est-ce qui donne la force d’avancer, de continuer à espérer, à créer de nouvelles choses, à affronter et franchir les obstacles que l’on rencontre au long de la vie ?

(2) à la Maison Arc-en-Terre, "Pouvoir d’achat en baisse, au risque de la survie"
Ce thème sera travaillé en trois soirées, ouvertes à tous.toutes, sans engagement.
Les lundis 12 septembre, 24 octobre, et 28 novembre 2022 à 18h30.
(Plus d’information dans le dépliant à télécharger)

(3) Que peuvent nous dire les textes fondateurs des traditions philosophiques et religieuses sur les faits d’actualité ?, sur une thématique à déterminer prochainement.
Le groupe est invité à une réflexion sur une question de société au travers d’une lecture critique de textes anciens issus des traditions philosophiques et religieuses.

(Plus d’information : annick.page@cefoc.be)

L’ensemble des dépliants disponibles de la page, téléchargeables en PDF