Accueil > Partenaires > Réseaux > dans la Province de Liège

dans la Province de Liège

Des collaborations entre 2018 et 2020

L’école communale Célestin Freinet du Thier-à-Liège
C’est une école primaire du quartier du Thier-à-Liège, favorisant la mixité sociale et culturelle, sa population scolaire est essentiellement issue des classes populaires et de l’immigration. En 2019, la collaboration avec le Cefoc s’est renforcée pour soutenir l’organisation de groupes dans ce quartier.
Lien vers plus d’information

Le Café social des femmes de la maison médicale Médecine pour le Peuple à Seraing
Il se définit comme un espace d’expression de savoirs, d’information et de détente pour les femmes – patientes de la maison médicale ou non – (des femmes en situation de précarité socio-économique et/ou en situation d’isolement) qui souhaitent avoir un moment pour souffler, se motiver, discuter. Un espace pour mettre en place toutes sortes de projets, sorties, ateliers, activités. En 2019, un groupe s’est construit en collaboration avec le Cefoc à partir du public du Café social des femmes.
Lien vers plus d’information

L’asbl l’Éclat de rire à Liège, Sainte-Walburge
C’est un lieu de rencontre et de formations pour enfants, adultes et familles, implanté dans le quartier multiculturel Sainte-Walburge à Liège. Il propose des activités éducatives, de soutien et d’insertion via une École de devoirs, une ILI (Initiative locale d’intégration) et un SIS (Service d’insertion sociale). Dans une perspective d’intégration et de création de liens entre les habitants, des projets se mènent à l’échelon du quartier en collaboration avec des partenaires locaux, soutenant un travail global d’éducation à la citoyenneté active et participative. Ses activités contribuent à la socialisation et à l’épanouissement des personnes et leur permettent de participer à la vie sociale, économique, politique et culturelle, tout en favorisant l’échange interculturel.
En 2019-2020, une collaboration a été nouée.
eclatderire.be

Des collaborations avant 2018

Les Grignoux, cinéma et culture au cœur de Liège
En 2011, le Cefoc a collaboré avec les Grignoux autour d’un film sur les prisons pour faire connaître sa publication « Se former en prison, l’impossible défi ? ».
Chaque année, le Cefoc soutient la rentrée associative des Grignoux et parfois d’autres ciné-débat sur différentes thématiques de société.
En 2017-2018, une collaboration s’est construite pour animer un « Atelier de spectateurs » sur des questions de société.
www.grignoux.be

Amon nos hôtes, dans le quartier Saint-Laurent
est une cafétéria sociale qui propose un accueil de soirée avec snack-bar à petits prix et des activités socio-culturelles. Ce service lutte contre l’isolement social et promeut l’utilité sociale en permettant aux personnes usagères du service de s’impliquer bénévolement dans le fonctionnement de la cafétéria. Le service propose également des permanences sociales et des ateliers d’insertion sociale destinés usagers, bénévoles ou non.
Après s’être adressé de manière spécifique aux bénévoles d’Amon nos hôtes, le projet de formation s’est ouvert sur le quartier.
www.a-n-h.be

La bibliothèque de Grâce-Hollogne
parce que "lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes" Eric Orsenna
Un premier groupe de formation en partenariat démarre en décembre 2016 pour exploiter l’outil "livre/roman" et voir comment s’y nourrissent nos questions de sens, à niveau personnel et de société.
http://www.bibli-grace-hollogne.be/

La bibliothèque de Olne
Soutient le groupe de formation de Olne 2017-2018.
https://bibliothequeolne.wordpress.com/

Maison de repos Saint-Joseph à Blegny
L’asbl Mère Joséphine gère la Maison de repos Saint-Joseph et les résidences-services Sainte Marguerite qui se situent au cœur du village de Blegny. Son projet poursuit une politique de qualité respectant la Charte européenne des droits et libertés des personnes âgées en institution. Elle veille à remettre l’humain au centre des préoccupations dans un cadre de vie agréable et chaleureux. En 2018, un groupe de formation Cefoc y a été organisé.
merejosephine.be

L’asbl Bâtissons notre avenir
a été créée pour soutenir les parents du monde populaire dans l’éducation de leur(s) enfant(s). Elle organise aujourd’hui également des formations sociales, un magasin de seconde main, une école des consommateurs et un service de médiation de dettes.
www.bnaasbl.sitew.com

Aide et reclassement, à Huy
est une asbl qui développe des initiatives en faveur des victimes d’infractions, contribue à l’insertion de justiciables (condamnés ou libérés) et met en place des actions dans le domaine de la formation et de l’éducation permanente.
Présentation du partenariat dans l’Atout Sens de mars 2015.
[http://www.aideetreclassement.be/]

L’ASJ de Liège
service d’aide aux justiciables de l’arrondissement judiciaire de Liège. Ce service organise, à la demande, une aide psychologique et sociale aux prévenus, condamnés, libérés et aux victimes d’infractions ainsi qu’à leurs familles. C’est via une collaboration avec ce service que s’organise les groupes de formation à la prison de Lantin.

Le Centre Maximilien Kolbe à Verviers
outre des activités de formation, organise un service social polyvalent qui accueille toute personne en difficultés sociales, financières ou autres. Il propose également des aides très variées, notamment une boutique de vêtements et vaisselle de seconde main, des colis et bons alimentaires, des aides en combustible et financières, une aide juridique et une école de devoirs pour les réfugiés.

Le SAC Saint-Léonard
est un centre de « formation préqualifiante » destiné aux demandeurs d’emploi (chômeurs, minimexés, sans revenus…), à un public plus défavorisé, avec peu voire pas de qualification. À Liège, il existe un SAC dans cinq quartiers regroupés dans une asbl « La régie de quartier » qui a pour but l’amélioration des conditions de vie à l’intérieur des quartiers d’habitation. C’est dans le cadre de la formation préqualifiante en vente que le Cefoc a proposé aux stagiaires un module de formation pour une réflexion notamment sur le sens de leur travail.

Eva en Outremeuse
L’asbl Envies d’avenir à Liège est une organisation d’insertion socio-professionnelle qui propose 2 filières de formation. La collaboration avec le Cefoc concerne la filière "orientation via le sport moto" qui propose à des jeunes éloignés de l’emploi un programme de 6 mois de redynamisation. Il s’agit d’une formation- réflexion intitulée "le travail, le sport et l’envie d’avenir, prendre la parole pour prendre sa place".
www.enviesdavenir.be

La Tchicass
est à la fois une maison de quartier et une école de devoirs qui organise, entre autres, de l’alphabétisation pour adultes, une épicerie sociale, une halte garderie, etc.

Dora Dorës à Huy
Dora dorës signifie "main à main" en albanais. L’asbl, créée par Hamide Canolli, réfugiée du Kosovo, en 2003, se définit comme un lieu de formation, de ressources et de solidarité pour les personnes d’ici.
www.dora-dores.be

La Maison de l’Imaginaire à Thimister
Un espace de cultureS... Considérer la culture non comme objet de consommation mais également comme un formidable outil pour s’ouvrir sur le monde extérieur.
La Maison de l’Imaginaire