WE Qu’est devenue la démocratie ?

WE Qu'est devenue la démocratie ?

- Je ne sais pas pour qui voter...
- A quoi bon ? Tous pourris, de toute façon !

En 2024, la population belge votera par deux fois, pour renouveler les instances fédérales, régionales, européennes et communales. Mais la démocratie se résume-t-elle aux élections ? Alors que le show médiatique et les petits slogans font de plus en plus partie du jeu politique, est-il encore important d’aller voter ? Quel sens cela-a-t-il dans un contexte d’inégalités, de malaise social et de « crise » permanente ?

L’extrême droite attend en embuscade. Ses idées font leur chemin dans la société comme dans la sphère politique, dans une forme d’indifférence. Cela doit-il aiguiser notre vigilance ? Et comment ?

Ces débats, nous les poserons au cours de ce week-end. Dans une alternance de temps de réflexion et de convivialité, ces deux jours se voudront interactifs et dynamiques, tout en nous permettant, à l’aide d’invité·es, d’explorer des pistes pour dynamiser la démocratie… Et partager des opinions, en discuter, se confronter aux idées des autres, dégager des consensus et gérer le conflit… n’est-ce pas l’essence même de la démocratie ?

Avec comme invité.es deux intervenant.e.s :
Ariane Estenne, politologue et présidente du MOC
Benjamin Biard, politologue et chargé de recherches au sein du secteur socio-politique du CRISP.

Lieu : La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 13 et 14 avril 2024
Prix indicatif : 60 €

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 29 mars 2024