WE Performance, robustesse… S’inspirer du vivant pour changer de cap

WE Performance, robustesse… S'inspirer du vivant pour changer de cap

La performance, caractérisant nos sociétés, marque de son empreinte nos vies quotidiennes. Elle pousse à faire mieux avec moins, à aller toujours plus vite, …quitte à fragiliser voire détruire les humains et les écosystèmes.

Le biologiste Olivier Hamant propose un changement radical en s’inspirant du vivant : faire passer la robustesse avant la performance. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle société cette approche permet-elle d’entrevoir ? Quels germes de ce basculement peut-on déjà observer ?

Le WE propose de découvrir des expériences de cette robustesse, avec, entre autres Olivier Bailly , journaliste indépendant et co-fondateur du magazine trimestriel belge Médor.

Bienvenue aux enfants qui accompagnent un adulte.
Ils seront pris en charge par l’asbl « Ecoline et Caracole » et participeront à leur manière, créative et ludique, aux échanges du week-end.

Lieu : La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 15 et 16 juin 2024
Prix indicatif : 60 €

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 31 mai 2024

Quelques indications chronologiques

1) S’interroger sur la place que LA PERFORMANCE occupe dans sa vie et dans la société (le samedi)

2) Découvrir un concept inspiré du vivant et qui pourrait remplacer la performance, dans sa vie et dans la société : LA ROBUSTESSE (le dimanche). Cette découverte se fera à partir d’exemples concrets d’initiatives robustes, notamment celui du journal Médor, un journal qui se veut robuste (avec Olivier Bailly, journaliste)