Tout se vend, tout s’achète. Le cœur de cette société marchande bat au rythme de notre production et de notre consommation de biens et de services. En tant qu’individus, nous voulons sans cesse satisfaire des besoins, réels ou imposés par les normes sociales.
Nous tenons à nos possessions personnelles et à nos droits individuels. Nous considérons notre environnement comme une ressource à exploiter. Les rouages de ce système frénétique tournent et tournent, actionnés par des « ressources humaines » interchangeables.
Comment proposer un fonctionnement plus respectueux du vivant, des humains, de la planète ? Une logique plus collective ne serait-elle pas préférable ? Certains biens, certains services, indispensables à l’existence, ne devraient-ils pas être gérés en commun ? Quels sont nos biens communs ?
Qu’est-ce qui pourrait ou devrait être mutualisé ? Y a-t-il une différence entre « les communs » et « le bien commun » ? Quels liens entre « services publics » et « collectivisation » ? Est-ce compatible avec le fonctionnement d’une société capitaliste ? Une question de plus, que nous n’éviterons pas !
Ce week-end de formation permettra d’y voir plus clair sans se limiter à des notions théoriques ! Des expériences concrètes, liées à l’alimentation, à l’eau, au système bancaire, nourriront la réflexion, pour imaginer ensemble une vision de ce qui pourrait, dans un avenir pas si utopique que ça, être géré en commun, en s’appuyant sur ce qui l’est déjà.
Lieu : A la maison Notre-Dame du Chant d’Oiseau à 1150 Bruxelles
Quand ? Les 24 et 25 mai 2025
Prix indicatif : 60 €
Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 9 mai 2025