Numérisation, digitalisation, activités à distance... Ces évolutions étaient déjà bien présentes avant la pandémie mais se sont accélérées et étendues à tous les domaines de l’existence. On pense au paiement sans contact ; à la disparition progressive du cash ; aux services de mutuelle, d’administration, de banque, de poste digitalisés ; aux achats sur le net ; au télétravail ; à la médecine à distance ou encore à l’enseignement en ligne.
Que ce soit pour maintenir un lien social, travailler, activer des droits, subvenir à des besoins, le recours au numérique semble donc devenu incontournable. Courante et ordinaire, cette évolution s’impose comme une évidence, inéluctable et pleine de promesses… Et pourtant ! N’y a-t-il pas à porter un regard critique sur ce qu’elle génère ? Quel humain et quelle société fabrique-t-on en allant toujours plus loin et plus vite vers le numérique et le « sans contact » ?
Face à ces évolutions, l’Éducation populaire a certainement un rôle-clé à jouer : pour cultiver un regard critique sur l’usage du numérique, pour questionner des évolutions peu débattues en démocratie et agir face aux conséquences pour les citoyen.ne.s, en particulier pour les plus vulnérables.
En partant des expériences et des savoirs des un.e.s et des autres, la journée articulera les temps de travail en sous-groupes avec des temps en assemblée. La part belle sera faite aux acteurs de terrain qui travaillent en lien avec les classes populaires.
Avec les contributions de :
Jean De Munck Prof. UCLouvain, philosophe et sociologue
Vincent Ferré Informaticien Public - ARC asbl.
Erick Mascart Comité humain du numérique
Christophe Challe animateur au Centre culturel de Ciney
et des représentant.e.s de la table ronde citoyenne de Ciney
Lieu : La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 16 et 17 décembre 2023
Prix indicatif : 60 €
Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat par courriel à l’adresse info@cefoc.be ou par téléphone au 081/23 15 22
Inscription au secrétariat : pour le jeudi 30 novembre 2023