La théologie par les pieds

La théologie par les pieds

Journée de réflexion et de formation en hommage à Jean-François Grégoire, Thierry Tilquin et Jean-Louis Undorf

En 2020, trois théologiens de la même génération nous ont malheureusement quittés. Jean-François Grégoire, Thierry Tilquin et Jean-Louis Undorf avaient en commun de penser et de poser les questions théologiques à partir de leur enracinement dans des lieux frontières (prisons, quartiers populaires, ATD Quart-Monde, personnes sans papiers...).

Pour leur rendre hommage, le Cefoc (Centre de Formation Cardijn), le Centre Lumen Vitae, Entraide et Fraternité et Action Vivre Ensemble organisent une journée de réflexion et de formation.

Présentation de la journée dans l’émission radio RCF « Juste terre ! » : https://rcf.fr/actualite/juste-terre?episode=163744

Intervenant·e·s
La théologienne Caroline Werbrouck (Vicariat de la Santé - Liège) et les théologiens Jean-Claude Brau (Cefoc - Namur) et José Reding.

Objectifs de la journée

  • Ouvrir un espace qui n’a pas pu l’être à l’automne 2020, pour faire mémoire d’eux et célébrer ensemble, en leur redonnant la parole.
  • Offrir un temps de réflexion et de formation : à partir de témoignages croisés avec une parole théologique engagée, percevoir le souffle que donnent leur vie et leur pensée pour l’action de chacun·e.
  • Relier des réseaux témoins de la fécondité de cette approche théologique, les pieds dans la vie.

PROGRAMME
9h15 - Accueil
9h45 - Témoignages d’ami·e·s de Jean-François, Thierry et Jean-Louis
11h30 - Caroline Werbrouck (théologienne, Vicariat de la Santé, Lège) et Jean-Claude Brau (théologien, Cefoc, Namur) nous parlent des enjeux d’une "théologie par les pieds" aujourd’hui.
12h30 - Repas sur place (potage et sandwiches)
13h45 - Ateliers d’échange et de réflexion
15h30 - Temps de célébration symbolique
16h30 - Fin de la journée

Infos pratiques
QUAND ?
Le samedi 13 novembre 2021, de 9h15 à 16h30

OÙ ?
Dans les locaux de la CSC, à Bouge.
Chaussée de Louvain, 510 - 5004 Bouge
(dans le GPS, indiquer 5004 Eghezée)

LES ACCÈS
En bus depuis la gare de Namur : (en face de la sortie de la gare, devant le bâtiment du TEC), bus « Ligne 27 » Salzinnes (Balances)-Champion-Vedrin (Comognes). Arrêt Wilmart.
En voiture : accès au vaste parking de la CSC par la rue Hébar. Attention, suite à des travaux, la chaussée de Louvain est fermée dans le sens de la montée depuis Namur.

INSCRIPTION
Inscription obligatoire avant le 8 novembre à info@cefoc.be ou au 081 23 15 22

P.A.F. : 15 euros (sandwiches, potage et boissons compris), à payer sur place

MESURES COVID EN VIGUEUR