WE L’humain et la planète

WE L'humain et la planète

Vers des relations plus justes ?

Aujourd’hui, les prévisions scientifiques concernant l’environnement sont alarmistes : l’habitabilité de la planète est menacée. Des millions d’espèces animales sont en voie d’extinction. Notre monde vivant est en train de s’éteindre. Et le principal responsable, c’est l’humain !

Certains parlent d’effondrement : ils ont cessé de croire qu’il serait encore possible de faire machine arrière.

Ce week-end proposera une prise de recul : Comment l’humain en est-il arrivé à épuiser la terre qui le porte ? A-t-il toujours eu avec elle une telle attitude de prédateur ? Et ailleurs sur la planète, quels autres types de lien existent ? Les défis planétaires ne nous amènent-ils pas à penser autrement la relation humain/nature ?

Les convictions philosophiques et religieuses s’expriment sur la manière d’être au monde de l’humain. Par exemple, certains mettent en cause le christianisme qui aurait encouragé l’arrogance humaine en le situant comme co-créateur et centre de la création.
En même temps, de Rome, d’Istanbul, du Tibet et de l’Amazonie, des religieux appellent l’humanité à se ressaisir « au nom de Dieu », à prendre soin de notre « maison commune ».

Les convictions, dans leur diversité, peuvent-elles déplacer notre regard et nous interpeller dans le sens d’une transition écologique juste et bénéfique pour toutes et tous ?

Lieu : La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 20 et 21 juin 2020
Prix indicatif : 60 €

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 5 juin 2020