Accueil > Activités de formation > Des groupes qui démarrent > Dans la province de Liège
À Liège, « Mon parcours migratoire : me suis-je construit.e entre deux mondes ? » avec la méthode du récit de vie, en septembre-octobre 2024.
A partir de la question des parcours et vécus migratoires, chaque participant.e pourra élaborer son propre récit, le croiser avec d’autres et la grande Histoire. Nous pointerons les difficultés rencontrées mais également les ressources sur lesquelles chacun.e a pu s’appuyer pour avancer. Nous tenterons de poser un regard critique sur la façon dont nos sociétés ont géré et continuent à gérer les situations d’immigration.
Comme le dit Fatima Ouassak, politologue, dans son roman Rue du Passage : « Tant que les lions n’auront pas leurs propres histoires, les histoires de chasse ne peuvent que chanter la gloire du chasseur ».
Bienvenue à tou.te.s les lion.ne.s que vous êtes ! Que vous ayez migré d’un continent à l’autre ou ... d’un village à un autre !
Les coanimatrices du groupe : Thérèse Tonon et Naïma Amezziane.
Plus d’information dans le dépliant à télécharger ici ou en contactant : naima.amezziane@cefoc.be - 0496/638 694.
À Liège, « La méthode du récit de vie au service du Carnet de vie », mai-juin 2024 ou septembre-octobre 2024.
Une partie du Carnet de vie, proposé par Enéo, encourage à mettre des mots sur son parcours de vie pour songer sereinement à l’avenir. Le Cefoc propose deux cycles (au choix) liés à la méthode du récit de vie (en éducation permanente) :
1) 2 séances pour travailler en groupes à ce que je souhaite transmettre,
Soit les vendredis 31/05 et 28/06, de 14h à 16h30, à la place du XX août dans le Bâtiment de la Mutualité chrétienne
Soit les vendredis 27 septembre et 18 octobre, de 14h à 16h30, à la place du XX août dans le Bâtiment de la Mutualité chrétienne
2) Un cycle long (12 séances), voir ci-dessous sur le thème de la transmission.
À Liège, « Ma vie, ce que j’ai reçu, ce que je garde ou rejette, ce que je souhaite transmettre », avec la méthode du récit de vie, janvier 2025.
Dans une société qui change, qu’avons-nous reçu, qu’avons-nous envie de transmettre ?
Y réfléchir avec d’autres, probablement différents, permet à chacun.e de s’approprier son héritage, parfois se défaire de ce qui l’encombre afin de reconstruire et transmettre à partir de ce qui nous tient à cœur.
Le travail se fera en lien avec la partie du Carnet de vie d’Enéo qui propose la méthode du récit de vie (cfr l’arbre généalogique, la ligne de vie...).
Dépliant à télécharger ici
Ci-dessous les différents PDF de la page à télécharger