Accueil > Activités de formation > Des groupes qui démarrent > Dans la province de Liège

Dans la province de Liège

À Ans, séance du cinéclub avec la projection du film « Captain Fantastic » de Matt Ross (2016), suivie d’un débat "Quelles valeurs transmettre pour demain ?", avec deux intervenants de la nouvelle école liégeoise La Cité école vivante (Laurent Merenne et Virginie Jamin). Le mardi 28 janvier 2025, 19h30.
En 2025 démarrera un groupe « Transmission et éco-anxiété ». Le projet sera animé par Bénédicte Quinet et Pascale Marissiaux, il est en cours d’élaboration, si vous êtes intéressé.e., prenez contact avec benedicte.quinet@cefoc.be.


À Liège, « Parcours migratoires : se construire entre plusieurs mondes ? » avec la méthode du récit de vie, en septembre-octobre 2024.
L’immigration est un phénomène de société qui a toujours existé. Aujourd’hui, les humains continuent à migrer, souvent par contrainte. Après la seconde guerre mondiale, la Belgique a fait appel à des travailleurs étrangers pour pallier à une main d’œuvre manquante.
Les mouvements migratoires ont pour conséquences un déracinement humain. Cela oblige à se re-situer géographiquement et culturellement.
Afin de se ré-enraciner, les personnes issues de l’immigration se posent des questions : Comment me suis-je construit avec une appartenance culturelle plurielle ? Qu’est ce que je garde, transforme, rejette ? Quels sont les lieux et les personnes qui m’ont aidé à prendre ma place dans la société et à me définir ? Quelles difficultés ai-je rencontrées dans ma famille et dans la société ?
Nous vous proposons d’y réfléchir avec d’autres afin que chacun.e puisse prendre
conscience du chemin parcouru, avec ses aspects douloureux mais aussi joyeux !

Plus d’information dans le dépliant à télécharger ici
Réunions d’information : le lundi 30 septembre et le lundi 14 octobre de 18h30 à 20h30
Lieu : rue Puits-en-Sock 63, 4020 Liège (dans les locaux du CRR asbl)
Infos et inscription (indispensable) : Naïma Amezziane, 0496 638 694, naima.amezziane@cefoc.be


À Liège, « La méthode du récit de vie au service du Carnet de vie », mai-juin 2024 ou septembre-octobre 2024.
Une partie du Carnet de vie, proposé par Enéo, encourage à mettre des mots sur son parcours de vie pour songer sereinement à l’avenir. Le Cefoc propose deux cycles (au choix) liés à la méthode du récit de vie (en éducation permanente) :
1) 2 séances pour travailler en groupes à ce que je souhaite transmettre,
Soit les vendredis 31/05 et 28/06, de 14h à 16h30, à la place du XX août dans le Bâtiment de la Mutualité chrétienne
Soit les vendredis 27 septembre et 18 octobre, de 14h à 16h30, à la place du XX août dans le Bâtiment de la Mutualité chrétienne

2) Un cycle long (12 séances), voir ci-dessous sur le thème de la transmission.

À Liège, « Ma vie, ce que j’ai reçu, ce que je garde ou rejette, ce que je souhaite transmettre », avec la méthode du récit de vie, janvier 2025.
Dans une société qui change, qu’avons-nous reçu, qu’avons-nous envie de transmettre ?
Y réfléchir avec d’autres, probablement différents, permet à chacun.e de s’approprier son héritage, parfois se défaire de ce qui l’encombre afin de reconstruire et transmettre à partir de ce qui nous tient à cœur.
Le travail se fera en lien avec la partie du Carnet de vie d’Enéo qui propose la méthode du récit de vie (cfr l’arbre généalogique, la ligne de vie...).
Dépliant à télécharger ici


Ci-dessous les différents PDF de la page à télécharger