Accueil > Présentation > In Memoriam

In Memoriam

Au revoir Thierry

Au revoir Thierry

C’est avec une grande douleur au cœur et, en même temps, une reconnaissance immense pour ce que nous avons reçu et partagé avec lui que nous vous faisions part du décès de notre ami et collègue Thierry Tilquin, ce 23 octobre 2020.
Thierry collaborait déjà au Séminaire Cardinal Cardijn et il fut l’un des membres fondateurs du Cefoc en 1990, dans un contexte ecclésial qui ne l’a pas épargné, comme homme, comme prêtre et comme théologien.
Le projet du Cefoc, il l’a porté depuis le début, il lui a donné sans compter son énergie et ses multiples compétences, tant au Conseil d’Administration que comme directeur pendant 11 ans et comme formateur depuis toujours. Thierry est un des piliers du Cefoc. Nous lui sommes infiniment reconnaissants pour tout ce qu’il a donné. Sans lui, le Cefoc ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, assurément.
Thierry était aussi un homme, un ami, un formateur et un animateur comme il y en a peu. Soucieux d’écouter et de comprendre chacun.e, d’épauler les formateurs débutants, d’aller chercher chez chaque participant de groupe la parole personnelle irremplaçable, de s’impliquer dans toutes les dynamiques collectives porteuses d’espoir (La coopérative Paysans et Artisans, Le quartier Saint Nicolas et sa concertation sociale, le Pouvoir Organisateur de Floreffe, La revue L’appel, la paroisse de Bouge et ses initiatives novatrices, le R’atelier, le Grand feu de Bouge… et tant d’autres lieux vivants).
Thierry avait le goût de vivre. Il aimait faire la fête, recevoir, cuisiner, manger, célébrer chaque événement de la vie, avec des cercles d’amis multiples et toujours renouvelés.
Nous perdons aujourd’hui un ami. Un collègue précieux. Un homme fraternel.
Merci Thierry.
Toute l’équipe du Cefoc

Lien vers la page Facebook du Cefoc
En décembre 2020,le trimestriel du Cefoc évoquait Thierry et les 30 ans du Cefoc qu’il a contribué à construire.

Faire-part d’annonce du décès, à télécharger en pdf

Hommages Faire-part d'aurevoir

  • Du Magazine l’Appel où il était rédacteur, "À Dieu, Thierry !" : cliquez ici
  • Du doyen de Marche, Bernard Vanvynckt, "Requiem pour mon ami !" : cliquez ici et la version youtube en wallon (montage photos et paroles en wallon) : cliquez ici
  • D’Entraide et Fraternité, Christian Valenduc (président), sur leur page FB : cliquez ici
  • Sur le site Internet des paroisses de Bouge (où Thierry officiait), l’édition finale du recueil « Il restera de toi, Thierry », en hommage à l’abbé Thierry Tilquin. 63 pages en PDF avec des photos de Thierry, la trace des prises de parole lors de la célébration d’adieu, sa dernière homélie et d’autres traces : Cliquer ici pour télécharger le pdf.

Faire-part d’au revoir
cliquez ici pour le télécharger en pdf

Évocations d’autres anciens permanents

Jean-Louis Undorf (1958-2020), fut membre de l’Équipe des permanents du Séminaire Cardinal Cardijn, à partir de 1985. Né en 1958, prêtre et théologien, Jean-Louis a consacré une grande partie de sa vie à la formation.
Au Séminaire Cardinal Cardijn, il était particulièrement attentif à la formation des séminaristes. Son esprit d’ouverture et son souci de la justice sociale ont marqué une génération d’ouvriers prêtres.
Lors de la naissance du Cefoc, en 1990, Jean-Louis faisait partie de l’équipe des fondateurs (cliquez ici pour voir la photo de l’équipe fondatrice).
Jean-Louis a également accompagné l’équipe du CJC avec intelligence et conviction. Il a été aumônier de Vie féminine et accompagnateur d’Entraide et Fraternité.

Ernest Michel a été membre fondateur du Séminaire Cardinal Cardijn et directeur de 1967 à 1985. Pour en savoir plus à son sujet, cliquez ici et ouvrez un document PDF de 24 pages. « Dans la vie d’ Ernest MICHEL, il y a un "avant le Séminaire Cardinal Cardijn" de 1925 à 1967, un "pendant le Séminaire Cardinal Cardijn" de 1967 à 1985, un "après le Séminaire Cardinal Cardijn" de 1985 à 2000. »

Sur la photo, Ernest est entouré : à gauche de Tony Dhanis qui a été directeur en 1985 et de Marie-Claire Florin qui a été la première femme à rejoindre l’équipe "des permanents", en 1984.

Ernest Michel au centre