Accueil > Présentation > In Memoriam

Au revoir, Pontien
En plus de 20 ans au Cefoc, Pontien Kabongo a multiplié les casquettes et exploré bien des horizons, d’animateur bénévole à permanent salarié, pour redevenir bénévole après sa pension il y a deux ans… Il a mis les pieds un peu partout, en animant des groupes dans toutes les provinces et dans tous les sens. Il a multiplié les collaborations en poussant de nouvelles portes, parfois inédites, en prenant quelques fois le risque de traverser des cloisons et de repousser ses limites. Sa confiance dans un ou une collègue ou volontaire le rendait prêt à soulever des montagnes.
Il refusait d’être enfermé dans un carcan ou une identité qui parfois lui collait à la peau malgré lui. Et ça le rendait parfois insaisissable et surprenant dans ses choix et ses prises de position.
Dans la vie en équipe, les relations avec les collègues le préoccupaient et la convivialité était importante pour lui. C’était un moteur nécessaire pour garder le cap !
Même si l’écriture n’était pas sa tasse de thé, il s’est impliqué dans plusieurs travaux de recherche qui ont été publiés. Ils portaient sur des questions qui lui tenaient à cœur : non seulement la Bible et la théologie, mais aussi, par exemple, ce qu’on appelait encore le « développement durable », une thématique nouvelle à l’époque au Cefoc. Dans ces réflexions, il apportait son regard critique en n’hésitant pas à remettre en question les certitudes et les évidences.
Pontien était un homme de parole et de militance qui n’hésitait pas à exprimer ses engagements avec force. Il fait partie de ces gens qui ont fait le Cefoc, qui l’ont construit, interrogé, bousculé, avec toute la générosité, les convictions et la détermination qui étaient les siennes…
Son rire qui résonnait à travers les bureaux, sa grande sensibilité, son attention à créer du lien et dépasser les barrières, ses prises de paroles à contre-courant, sa volonté du contre-pied et du rejet des convenances nous manqueront…
Merci Pontien !
Toute l’équipe du Cefoc
Faire-part d’annonce du décès à télécharger en pdf
L’hommage rendu à Pontien par la Jeunesse ouvrière chrétienne internationale est disponible ici.
Au revoir Thierry
C’est avec une grande douleur au cœur et, en même temps, une reconnaissance immense pour ce que nous avons reçu et partagé avec lui que nous vous faisions part du décès de notre ami et collègue Thierry Tilquin, ce 23 octobre 2020.
Thierry collaborait déjà au Séminaire Cardinal Cardijn et il fut l’un des membres fondateurs du Cefoc en 1990, dans un contexte ecclésial qui ne l’a pas épargné, comme homme, comme prêtre et comme théologien.
Le projet du Cefoc, il l’a porté depuis le début, il lui a donné sans compter son énergie et ses multiples compétences, tant au Conseil d’Administration que comme directeur pendant 11 ans et comme formateur depuis toujours. Thierry est un des piliers du Cefoc. Nous lui sommes infiniment reconnaissants pour tout ce qu’il a donné. Sans lui, le Cefoc ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, assurément.
Thierry était aussi un homme, un ami, un formateur et un animateur comme il y en a peu. Soucieux d’écouter et de comprendre chacun.e, d’épauler les formateurs débutants, d’aller chercher chez chaque participant de groupe la parole personnelle irremplaçable, de s’impliquer dans toutes les dynamiques collectives porteuses d’espoir (La coopérative Paysans et Artisans, Le quartier Saint Nicolas et sa concertation sociale, le Pouvoir Organisateur de Floreffe, La revue L’appel, la paroisse de Bouge et ses initiatives novatrices, le R’atelier, le Grand feu de Bouge… et tant d’autres lieux vivants).
Thierry avait le goût de vivre. Il aimait faire la fête, recevoir, cuisiner, manger, célébrer chaque événement de la vie, avec des cercles d’amis multiples et toujours renouvelés.
Nous perdons aujourd’hui un ami. Un collègue précieux. Un homme fraternel.
Merci Thierry.
Toute l’équipe du Cefoc
Lien vers la page Facebook du Cefoc
En décembre 2020,le trimestriel du Cefoc évoquait Thierry et les 30 ans du Cefoc qu’il a contribué à construire.
Faire-part d’annonce du décès, à télécharger en pdf
Hommages

Faire-part d’au revoir
cliquez ici pour le télécharger en pdf
Jean-Louis Undorf (1958-2020), fut membre de l’Équipe des permanents du Séminaire Cardinal Cardijn, à partir de 1985. Né en 1958, prêtre et théologien, Jean-Louis a consacré une grande partie de sa vie à la formation.
Au Séminaire Cardinal Cardijn, il était particulièrement attentif à la formation des séminaristes. Son esprit d’ouverture et son souci de la justice sociale ont marqué une génération d’ouvriers prêtres.
Lors de la naissance du Cefoc, en 1990, Jean-Louis faisait partie de l’équipe des fondateurs (cliquez ici pour voir la photo de l’équipe fondatrice).
Jean-Louis a également accompagné l’équipe du CJC avec intelligence et conviction. Il a été aumônier de Vie féminine et accompagnateur d’Entraide et Fraternité.

Ernest Michel a été membre fondateur du Séminaire Cardinal Cardijn et directeur de 1967 à 1985. Pour en savoir plus à son sujet, cliquez ici et ouvrez un document PDF de 24 pages. « Dans la vie d’ Ernest MICHEL, il y a un "avant le Séminaire Cardinal Cardijn" de 1925 à 1967, un "pendant le Séminaire Cardinal Cardijn" de 1967 à 1985, un "après le Séminaire Cardinal Cardijn" de 1985 à 2000. »
Sur la photo, Ernest est entouré : à gauche de Tony Dhanis qui a été directeur en 1985 et de Marie-Claire Florin qui a été la première femme à rejoindre l’équipe "des permanents", en 1984.
Le 13 novembre 2021, à l’invitation du Cefoc et de trois partenaires, Entraide et Fraternité/Action Vivre ensemble, Lumen Vitae et le Vicariat de la santé du diocèse de Liège, un hommage a été rendu à la mémoire de trois théologiens « par les pieds » décédés en 2020 : Jean-François Grégoire, Thierry Tilquin et Jean-Louis Undorf. Un temps d’hommage, de retrouvailles (en contexte covid) mais aussi de réflexion, les pieds dans la vie ! Une porte ouverte pour des suites à venir...
En cliquant ici, rendez-vous sur le site de la "Théologie par les pieds"