Accueil > Partenaires > Réseaux > dans la Province de Liège

dans la Province de Liège

L’asbl Bâtissons notre avenir
a été créée pour soutenir les parents du monde populaire dans l’éducation de leur(s) enfant(s). Elle organise aujourd’hui également des formations sociales, un magasin de seconde main, une école des consommateurs et un service de médiation de dettes.

Les Grignoux, cinéma et culture au coeur de Liège
En 2011, le Cefoc a collaboré avec les Grignoux autour d’un film sur les prisons pour faire connaître sa publication "Se former en prison, l’impossible défi ?". Chaque année, le Cefoc soutient la rentrée associative des Grignoux et quelques autres ciné-débat sur différentes thématiques de société.
www.grignoux.be

Aide et reclassement, à Huy
est une asbl qui développe des initiatives en faveur des victimes d’infractions, contribue à l’insertion de justiciables (condamnés ou libérés) et met en place des actions dans le domaine de la formation et de l’éducation permanente.
Présentation du partenariat dans l’Atout Sens de mars 2015.
[http://www.aideetreclassement.be/]

Le Centre Maximilien Kolbe à Verviers
outre des activités de formation, organise un service social polyvalent qui accueille toute personne en difficultés sociales, financières ou autres. Il propose également des aides très variées, notamment une boutique de vêtements et vaisselle de seconde main, des colis et bons alimentaires, des aides en combustible et financières, une aide juridique et une école de devoirs pour les réfugiés.

L’ASJ de Liège
service d’aide aux justiciables de l’arrondissement judiciaire de Liège. Ce service organise, à la demande, une aide psychologique et sociale aux prévenus, condamnés, libérés et aux victimes d’infractions ainsi qu’à leurs familles. C’est via une collaboration avec ce service que s’organise les groupes de formation à la prison de Lantin.

Le SAC Saint-Léonard
est un centre de « formation préqualifiante » destiné aux demandeurs d’emploi (chômeurs, minimexés, sans revenus…), à un public plus défavorisé, avec peu voire pas de qualification. À Liège, il existe un SAC dans cinq quartiers regroupés dans une asbl « La régie de quartier » qui a pour but l’amélioration des conditions de vie à l’intérieur des quartiers d’habitation. C’est dans le cadre de la formation préqualifiante en vente que le Cefoc a proposé aux stagiaires un module de formation pour une réflexion notamment sur le sens de leur travail.

Eva en Outremeuse
L’asbl Envies d’avenir à Liège est une organisation d’insertion socio-professionnelle qui propose 2 filières de formation. La collaboration avec le Cefoc concerne la filière "orientation via le sport moto" qui propose à des jeunes éloignés de l’emploi un programme de 6 mois de redynamisation. Il s’agit d’une formation- réflexion intitulée "le travail, le sport et l’envie d’avenir, prendre la parole pour prendre sa place".
www.enviesdavenir.be

La Tchicass
est à la fois une maison de quartier et une école de devoirs qui organise, entre autres, de l’alphabétisation pour adultes, une épicerie sociale, une halte garderie, etc.

WE Parcours du migrant, de l’exil à l’asile

Du 14 octobre 09:30 au 15 octobre 16:30

Lieu : Auberge de Jeunesse à Namur

WE Parcours du migrant, de l'exil à l'asile