WE Solidaire toi-même !

WE Solidaire toi-même !

« On vit dans une société d’individualistes ! La solidarité, c’est dépassé ! Les gens pensent à leur propre intérêt ! » ; « Les pensions, le chômage, les vieux, les malades, ça coûte trop cher ! Nous devons faire des économies et cesser d’assister les gens… » ; « Essayons de nous débrouiller par nous-mêmes, ce sera déjà pas mal. »

Tous ces discours expriment-ils le fatalisme, la résignation face aux évidences néo-libérales ? Peut-on encore les remettre en question sans passer pour ringard ou doux rêveur ? Il semble qu’on ne puisse plus mobiliser largement pour de grandes luttes sociales, à l’heure où les acquis sociaux comme la Sécurité sociale sont attaqués de toutes parts. La solidarité n’aurait-elle plus d’autre sens que lors de ces quelques moments d’émotion collective suite aux attentats de Paris ou de Bruxelles ? Les gens ne se mobilisent-ils plus que pour les actions telles que Viva for Life ou le Télévie ? Est-ce parce que l’émotion est devenue l’unique moteur des mouvements de solidarité ?

En interrogeant les solidarités qui ont du sens pour nous et celles qui n’en ont peut-être plus, et pourquoi, le week-end explorera la notion même de solidarité au regard d’autres valeurs comme la liberté, la fraternité, le mérite ; au regard de l’Histoire et à partir d’expériences de vie personnelle. Avec l’objectif de prendre du recul face aux évidences d’aujourd’hui ; avec l’objectif de repenser ensemble des projets collectifs, anciens et nouveaux, pour une société moins inégalitaire : plus juste, plus démocratique... plus solidaire ?

Lieu : La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 21 et 22 avril 2018
Prix indicatif : 60 €

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 6 avril 2018