WE Mort et fins de vie : quels rites ?

WE Mort et fins de vie : quels rites ?

Les rites font partie de la vie des individus et des sociétés humaines. De la naissance à la mort, ils rythment l’existence. Ils font entrer dans des histoires et des traditions culturelles et religieuses. Célébrer des rites permet de relier les humains entre eux, d’exprimer et de partager un peu de sens dans les grands moments et les passages de la vie.
La question mérite qu’on s’y arrête et que l’on s’interroge. Ces dernières décennies, les rites et les gestes autour de la mort changent. Les entreprises de pompes funèbres prennent une place importante dans l’accompagnement des familles et dans l’organisation des obsèques. La crémation prend le pas sur l’inhumation. Les lieux de célébration et de sépulture se diversifient. Beaucoup souhaitent personnaliser les funérailles. Certains souhaitent même les préparer avant leur mort.
Ces évolutions font apparaître de nouvelles questions : quels gestes, porteurs de sens, poser en dehors des rites traditionnels ? Quels rites pour l’accompagnement des fins de vie ? Quelle place pour les convictions philosophiques et religieuses ?

Méthode
La méthode part de l’expérience et des points de vue des participants et des participantes. La démarche favorise l’alternance entre le travail en sous-groupes, les échanges en assemblées et la réflexion amenée par des intervenants.
Au cours de ces deux journées, nous accueillerons des intervenants qui ont une expérience de terrain : soignants en hôpital et en soins palliatifs, pompes funèbres, accompagnants pour des cérémonies et célébrations.

Les objectifs de la formation

  • Questionner la place et le sens des rites autour de la mort dans nos vies et dans la société
  • Comment le respect du corps, de la personne et des familles est-il pris en compte ou pas dans les pratiques à différents niveaux : cadre législatif, dimension économique, place des convictions ?
  • À quelles conditions les gestes et les mots prennent-ils sens ? Entre les rites codifiés et la créativité, quel espace pour habiter les rites de manière personnelle ?

Lieu : au Centre Lasallien à Ciney (Avenue d’Huart, 156 5590 Ciney)
Quand ? Les 25 mars de 9h30 à 18h30 et 26 mars 2017 de 9h à 16h
Prix : 60 € (repas et logement compris + animation pour enfants)

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le lundi 13 mars 2017

Fermeture de nos bureaux

Du 7 août 08:00 au 18 août 16:30
Fermeture de nos bureaux