WE Pourquoi l’économie sociale ? Cache-misère ou plus-value humaine ?

WE Pourquoi l'économie sociale ? Cache-misère ou plus-value humaine ?

L’économie voit se multiplier de nouvelles formes au travers d’initiatives parfois bien éloignées les unes des autres. Avec elles fleurissent des appellations diverses : économie sociale, solidaire, collaborative ou circulaire, services d’échange local, ubérisation, entrepreneuriat social…

Dans ce nouveau paysage, l’économie sociale passe souvent inaperçue. Qui sait que derrière le cinéma Caméo à Namur se cache une entreprise d’économie sociale (les Grignoux) ? Qui se doute que les 2400 bulles de récupération de vêtements aux quatre coins de la Wallonie sont gérées par une asbl pionnière en économie sociale (l’asbl Terre) ? D’autres projets prennent la forme de coopératives, d’Entreprises de Formation par le Travail ou de mutuelles de santé par exemple.

Les initiatives sont tellement diversifiées qu’on a parfois l’impression d’un fourre-tout. Comment s’y retrouver ? Se prétendre de l’économie sociale suffit-il pour porter de véritables alternatives au modèle économique dominant ou, au contraire, certaines formes jouent-elles un rôle de cache-misère sans remise en question ? Quels actes poser pour soutenir une économie qui a du sens pour la collectivité ?

Face à ces questions, participants et acteurs de terrain croiseront leurs points de vue afin de mieux appréhender le fonctionnement, les enjeux de l’économie sociale et se positionner face aux choix qui se posent quotidiennement à chacun.

Lieu : à La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 10 et 11 décembre 2016
Prix : 60 €

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 25 novembre 2016

Fermeture de nos bureaux

Du 7 août 08:00 au 18 août 16:30
Fermeture de nos bureaux