WE L’art du conflit

WE L'art du conflit

pour sortir des violences

Autour de nous, on parle beaucoup de violences, d’agressivité, d’insécurité. En même temps, on prône un « vivre ensemble » harmonieux. Entre des discours en faveur de la « tolérance zéro » et d’autres qui visent la « paix universelle », quelle place possible pour le conflit ? Du conflit intérieur au conflit qui divise les politiques et les citoyens, en passant par les conflits avec les proches, au sein de groupes ou d’organisations, aujourd’hui, le conflit est souvent masqué et il a mauvaise presse.

Pourtant, redonner une place au conflit, n’est-ce pas mettre des mots sur ce qui sépare, sur ce qui divise ? N’est-ce pas donner une place à ces contradictions qui nous traversent à différents niveaux ? Nier ou refouler le conflit, n’est-ce pas faire la part belle à la loi du plus fort, qu’elle se traduise par un écrasement silencieux du faible ou par des affrontements violents ?

A l’expression consacrée « gestion des conflits », le week-end de formation privilégiera celle de « l’art du conflit ». En effet, l’art par définition relève de l’intervention humaine ... « intervenir » c’est pouvoir entendre, nommer, traverser des zones de turbulence en restant debout, plutôt que d’apprendre à lisser les divergences et à faire des compromis. Utiliser l’énergie du conflit pour progresser comme personne et dans nos engagements. Un art qui combinerait savoir, savoir-faire et lâcher prise pour faire place à l’intuition... un art à inventer ensemble.

Lieu : La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 8 et 9 décembre 2018
Prix indicatif : 60 €

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 23 novembre 2018