Un peuple au risque de l’étranger - Lecture de récits bibliques pour aujourd’hui

La Bible met en récits l’expérience d’un peuple qui affronte les aléas de son histoire et s’appuie sur la foi en Dieu. Pour un peuple dominé par ses puissants voisins, la question de son identité, de la place à faire à l’étranger est cruciale. Elle l’est tout autant aujourd’hui. Les dernières élections en Grèce, en France et même en Belgique rappellent qu’à tout moment, des peuples sont tentés par le repli identitaire dans des situations de crise.
Deux récits bibliques serviront de point de départ à la démarche du week-end : celui de Ruth, cette veuve étrangère de l’Ancien Testament, et celui de la femme cananéenne, cette étrangère anonyme qui rencontre Jésus.
Comme l’ensemble des textes bibliques, ils sont liés aux contextes dans lesquels ils ont été écrits, aux questions sociales, économiques et politiques, aux conflits qui traversent les sociétés. Il s’agit de récits et non de textes théoriques. Comment pouvons-nous les lire ? Que pouvons-nous y apprendre ? Comment les lire pour en vivre, en lien avec la société et les questions qui la traversent ? L’enjeu de la lecture de textes bibliques aujourd’hui n’est pas anodin.

Lieu  : à La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 8 et 9 juin 2013

Fermeture de nos bureaux

Du 7 août 08:00 au 18 août 16:30
Fermeture de nos bureaux