Accueil > Publications et études > Livres et études > Sortir ou ne pas sortir du capitalisme

Sortir ou ne pas sortir du capitalisme

Sortir ou ne pas sortir du capitalisme

Auteur : sous la coordination de Pontien Kabongo
Editions : Cefoc
Année : étude 2013
124 pages
Prix : 10,00 €

Sortir du capitalisme ? Vous n’y pensez pas ! Tout au plus pourra-t-on corriger quelques défauts ou améliorer son volet social mais, en sortir, c’est mission impossible… Et pour aller où ? Le communisme ? On voit ce qu’il a produit en Russie et en Chine ! Revenir à la bougie et à la lessive à la main ? Utopie que cela !

Sujet relativement tabou même dans certains milieux qui se réclament de gauche, la sortie du capitalisme fait cependant petit à petit son chemin dans les esprits, surtout depuis la crise financière de 2008 où le monde a pu découvrir ce qu’il advient lorsque les forces économiques capitalistes ont le champ libre dans l’organisation de la société.

Au Cefoc, un atelier de recherche s’est confronté à ces questions : pourquoi et comment le capitalisme s’est-il installé dans le monde occidental ? En quoi est-il amendable ou infréquentable ? Nous sera-t-il donné d’en sortir ?

Le domaine étant vaste, la présente étude s’est particulièrement centrée sur la question des nourritures. Nourritures plutôt qu’alimentation : on alimente un réseau en électricité, on alimente, par l’aide internationale éventuellement, un ventre vide. La nourriture fait société au sens où celle-ci choisit ses nourritures, et par là, s’assemble. On peut ainsi parler de dignité de la nourriture.

Fermeture de nos bureaux

Du 7 août 08:00 au 18 août 16:30

Fermeture de nos bureaux