Accueil > Publications et études > Livres et études > Sens et foi : Catastrophes ou Révélations ? L’univers des Apocalypses

Sens et foi : Catastrophes ou Révélations ? L’univers des Apocalypses

Sens et foi : Catastrophes ou Révélations ? L'univers des Apocalypses

Auteur : Arthur Buekens et Francis Dumortier
Edition : Lumen Vitae
Année : 2007
184 pages
Prix : 15,00 €

Se familiariser avec la littérature apocalyptique pour lire ensuite l’Apocalypse de Jean : une curieuse idée mise en œuvre par l’Atelier Biblique du Cefoc, à partir de ce questionnement :

  • pourquoi des mouvements sectaires et fondamentalistes font-ils référence à ce livre ?
  • pourquoi romans, B.D. et films récents utilisent-ils langage et symboles apocalyptiques ?
  • pourquoi l’Apocalypse est-elle travaillée par des exégètes du courant « théologie de la libération », qui associent systématiquement « Apocalypse » et « Espérance » ?

Nous avons ainsi découvert une littérature qui s’était imposée comme un genre littéraire majeur du Judaïsme du 1er siècle, qu’elle constituait « l’atmosphère » respirée par Jésus et ses disciples, imprégnait la prédication du prophète galiléen et reste à jamais tissée dans la trame de nombreux textes du Nouveau Testament. Cette publication tente d’unifier les apports, de les prolonger et de les mettre en valeur. La ré-écriture a été assumée par le responsable de l’Atelier Biblique et un bibliste qui avait déjà investi le monde des apocalypses.

Ce livre est donc né du croisement d’un travail de lecture par des « non-spécialistes » avec celui d’exégètes. Son but : offrir un outil au service de personnes et de groupes désireux d’approcher la littérature apocalyptique, particulièrement l’Apocalypse de Jean, autrement que de manière fondamentaliste.

Fermeture de nos bureaux

Du 7 août 08:00 au 18 août 16:30

Fermeture de nos bureaux