WE Politique et religion, rendre à César ce qui est à César ?

WE Politique et religion, rendre à César ce qui est à César ?

A toutes les époques, les rapports entre pouvoir politique et religion sont sans cesse réinterrogés. Par exemple, en Belgique, aujourd’hui, la place des cours de religion et de morale dans l’enseignement est remise en question. L’Église catholique, voudrait voir modifier les lois sur l’euthanasie ou le mariage pour tous. Ou encore, la présence de l’islam dans nos sociétés semble bousculer notre modèle de société sécularisée où la religion est reléguée à la sphère privée.

Dans des circonstances et des contextes bien différents, les auteurs bibliques ont été confrontés à ce lien entre religion et politique : être juif est-ce appartenir à une nation ? La foi en Dieu constitue-elle une motivation pour agir et résister aux pouvoirs dominants ?

Les réponses sont plurielles, diverses. Elles évoluent. Pour aborder cette problématique, le week-end de formation fera appel à l’expérience des participants, à la lecture critique de textes bibliques et à la réflexion sur les situations actuelles dans notre société et dans le monde. Dès lors, quelle est la place que nous souhaiterions accorder aux convictions religieuses et philosophiques dans nos sociétés ?

Pour aborder cette question, le week-end de formation fera appel à l’expérience des participants, à la lecture critique de textes bibliques et à des apports d’intervenants sur les situations actuelles dans notre société et dans le monde.

Lieu : à La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 12 et 13 décembre 2015
Prix : 60 €

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 27 novembre 2015

WE L’art du conflit

Du 8 décembre 09:30 au 9 décembre 16:00