Accueil > Partenaires > Partenariats > à Bruxelles

à Bruxelles

Le CIEP/MOC de Bruxelles
Le C.I.E.P. est le Centre d’Information et d’Education Populaire du MOC. Le M.O.C., quant à lui, est un mouvement social réunissant des personnes affiliées au syndicat (C.S.C.), à la Mutualité(Mutualités chrétiennes), aux mouvements d’éducation permanente et de jeunesse, (Vie Féminine, Equipes populaires, J.O.C.-J.O.C./F.). Il rassemble un public varié (hommes, femmes, jeunes, aînés, belges ou étrangers, avec ou sans emploi, chrétiens, musulmans, laïcs…) avec cette caractéristique commune d’être des femmes et des hommes du monde du travail. Le M.O.C. a pour ambition de changer la société en une collectivité respectueuse de l’égalité et de la dignité de chaque être humain dans sa dimension à la fois personnelle et sociale.
www.mocbxl.be

Axcent vzw à Bruxelles
est une association flamande pluraliste qui œuvre pour le dialogue et la coopération entre personnes et communautés de convictions différentes à Bruxelles. Depuis peu, l’association se consacre au dialogue interconvictionnel en lien avec les questions socio-économiques
www.axcent.org

Sagesse au Quotidien (Schaerbeek)
est une jeune asbl portée par des personnes d’origine immigrée qui souhaitent, via des activités diverses (groupe de lecture, rencontres de réflexion, et groupes Cefoc), offrir un espace de réflexion sur les modes de vie, les objectifs personnels, familiaux et citoyens en Belgique. L’asbl a dans ses objectifs de favoriser les rencontres interculturelles.
Vers le blog de l’asbl Sagesse au quotidien

Le Picol à Laeken
est une association dont le but général est de contribuer au développement global du quartier de Laeken centre et développer des synergies entre les différentes organisations actives sur le terrain. Elle a pour but particulier de développer toutes actions de lutte contre l’exclusion sociale et culturelle en favorisant une meilleure cohésion sociale ainsi qu’une meilleure cohabitation entre les différentes communautés, cultures et générations. Son action se développe et se structure en synergie avec les autres membres du réseau associatif laekanois d’initiative citoyenne
www.picol.be

La Maison de la création à Laeken
est un Centre culturel qui travaille avec un public d’habitants et en collaboration avec de nombreuses associations. Il propose des ateliers créatifs.
www.maisondelacreation.org

Le Piment à Molenbeek
est né en 1977, à l’initiative d’un groupe de chômeurs désireux de créer leur emploi dans un projet social communautaire. Cette asbl est aujourd’hui reconnue à la fois en insertion socio-professionnelle et en éducation permanente. Elle se situe à Molenbeek, près du canal.
www.lepiment.org

La Chôm’hier à Laeken
a pris naissance en 1984, en tant qu’association de fait. Celle-ci a été créée avec l’appui du Mouvement Ouvrier Chrétien. Elle développe actuellement 4 champs d’action : un pôle Insertion socioprofessionnelle, un pôle Insertion sociale, un secteur jeunesse et un secteur économie sociale, qui consiste en la gestion d’un restaurant social, offrant des repas, boissons, etc.
www.chomhier.be