Accueil > Publications et études > Livres et études > Outil pédagogique : Urgence quand tu nous tiens

Outil pédagogique : Urgence quand tu nous tiens

Outil pédagogique : Urgence quand tu nous tiens

Auteurs : Murièle compère, Christiane Henvaux, Pontien Kabongo, Jacques Lambotte, René Plennevaux et Charles Servais
Editions : Cefoc
Année : 2008
72 pages
Prix : 15,00 €

Du temps de l’Église au temps virtuel, en passant par le temps des marchands, comment notre société est-elle devenue malade du temps avec toutes les conséquences qui en découlent : catastrophes, problèmes de santé, etc. ? Comment le culte de l’urgence - qui s’est décliné plus spécifiquement dans l’organisation des entreprises – crée-t-il des nouveaux types d’individus : flexibles, pressés, centrés sur l’immédiat, le court terme et l’instant ? Comment travailler dans l’urgence nous fait-il perdre de vue la vision à long terme ?

Ce nouveau rapport au temps, marqué par l’urgence, est devenu un bien commun de tous nos rapports en société, grâce aux technologies de l’information. Derrière cette urgence érigée en culte se profile un mode d’être au monde où l’instant prévaut.

Et pourtant, à cette logique de l’urgence, de l’immédiat, du court terme, s’oppose une autre logique qui essaye de réintroduire l’épaisseur du temps, de la maturation, de la réflexion et de la méditation. C’est dans la tension nécessaire entre la logique de l’urgence et celle du temps créatif que la notion du développement durable peut trouver son sens.

C’est ce lien avec le développement durable qui pourrait notamment expliquer en partie pourquoi nos sociétés ne sont plus durables. Parce qu’il y a une compression du temps qui nous pousse à vivre uniquement dans le présent et à oublier le futur ainsi que le passé.

Cet outil, fruit de trois années de réflexion de l’Atelier "développement durable" du Cefoc et de plusieurs Week-end de formation, est un essai pour aider à réfléchir sur le temps et à interroger les urgences. Nous espérons ainsi contribuer un tant soit peu à la réflexion collective et à la mise en œuvre des alternatives à la façon de vivre le temps à partir et dans les groupes de formation, du Cefoc et d’ailleurs.


Facebook